Mon compte
    Terrifier 3 : l'interdiction aux moins de 18 ans est-elle justifiée ? Voici l'avis des spectateurs !
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Interdit aux moins de 18 ans et bien placé au box-office France à l'issue de sa première journée, "Terrifier 3" occupe quelques conversations depuis sa sortie. Mais qu'en ont pensé ses spectateurs ?

    Son interdiction aux moins de 18 ans dans les salles françaises a-t-elle tué Terrifier 3, comme son distributeur le craignait lorsque la sanction est tombée ? Non. Car ce choix a un peu plus braqué les projecteurs sur le nouvel opus de la saga de Damien Leone, qui a attiré 45 012 personnes pour sa première journée d'exploitation.

    Quand on sait que l'opus précédent avait rassemblé 70 939 spectateurs en tout, Terrifier 3 est bien parti pour faire mieux (en une semaine peut-être). Et nul doute que son statut de premier film d'horreur interdit aux mineurs en France depuis Saw III a eu un impact. Mais qu'en ont pensé les curieux qui se sont déplacés ?

    Terrifier 3
    Terrifier 3
    Sortie : 9 octobre 2024 | 2h 05min
    De Damien Leone
    Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jason Patric
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,1
    Séances (195)

    Avec une moyenne de 3,2 sur 5 obtenue à partir de 117 notes*, c'est tout simplement le meilleur opus de la trilogie, là où le premier et le deuxième ont respectivement plafonné à 2,5 et 2,7.

    Que pensent les spectateurs de "Terrifier 3" ?

    "MERCI AU CNC : les séances sont complètes pour cette première semaine !", s'enflamme Mr cinetok (5 sur 5), qui confirme que l'interdiction a bien créé d la curiosité. "C'est le délire, tout les jeunes se ruent pour voir et découvrir un vrai phénomène qu'est le personnage de Art le Clown. Le plus grand sadique du cinéma, c'est drôle, grand guignolesque et que ceux qui prennent cela au premier degré et tournent de l'œil n'ont rien à foutre là."

    "La réalisation est un vrai retour au meilleur des années 90. Du practical de maquillages sanglants comme je les adore. A la hache, au marteau ou à la tronçonneuse, un spectacle parfait à l'approche d'Halloween." "Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas tant aimé un film d'horreur, j'ai tellement aimé l'imagerie, l'ambiance, l'atmosphère et le jeu des acteurs et surtout de ART !", dit quant à lui étincellement (5 sur 5 aussi). "Une vraie réussite. Le meilleur de la saga sans aucun doute ! Comme quoi avec peu de budget (2M) on peut faire quelque chose de bien !"

    "Ce film d'horreur gore repousse les limites du genre avec une audace maîtrisée", écrit Nathan DEGUIN (5 sur 5), qui ne craint visiblement rien et va dans le sens de ses camarades. "Les effets visuels, réalistes et saisissants, sont parfaitement intégrés à une intrigue captivante qui maintient une tension palpable du début à la fin. Malgré l'intensité des scènes sanglantes, l'atmosphère oppressante et la réalisation soignée parviennent à créer un équilibre entre l'horreur viscérale et une profondeur narrative, offrant une expérience unique et mémorable aux amateurs du genre."

    Un -18 ans mérité ?

    Pour Talya V (5 sur 5), oui : "Un film vraiment hardcore à souhait, les -18 sont clairement pas la pour rien ! J'ai apprécier l'histoire, la suite ou on démontre bien comment les personnages principaux sont impactés suite aux événements du 2ème. Toujours avec une pincée d'humour mais le côté malsain/gore est tellement au dessus que ça ne dure qu'un temps lol. On se serai dis avoir déjà tout vu, et bien pas du tout. Là c'est extrême, faut s'accrocher !"

    Pour Bichel le Reuftax (4 sur 5) aussi : "Que du sang et des tripes partout et franchement le -18 est totalement compréhensible." Ou encore Audrey L (3,5 sur 5) : "L'interdiction aux moins de 18 ans n'est pas une décoration de Noël, on pensait naïvement que le film était victime d'un abus de classification (...), et puis il y a eu le final, turbo-énervé (beaucoup plus que le 1 et le 2), qui s'amuse avec des images religieuses, sexuelles, sadiques, avec des animaux, comme un sale gosse qui se fiche d'avoir un charbon dans sa chaussette."

    L'interdiction aux moins de 18 ans n'est pas une décoration de Noël

    Mais pas pour culturevsnews (4,5) qui voit, derrière le gore et dans ce qu'il décrit comme un "incontournable pour les aficionados d'horreur", un film plus profond : "Pourquoi un film qui aborde des thèmes tels que la résilience, le traumatisme et la lutte contre ses propres démons doit-il être relégué à un public adulte ? Cette restriction semble particulièrement injuste, surtout lorsque l’on considère que de nombreux films, même au sein du même genre, explorent des sujets similaires sans susciter une telle réaction."

    "La censure peut avoir un effet dissuasif, empêchant les jeunes adultes et les adolescents de se confronter à des récits qui, bien que horrifiques, pourraient également leur offrir une perspective sur la complexité de la vie et les défis auxquels ils sont confrontés."

    "L’horreur, dans son essence, est souvent une métaphore des peurs humaines profondes. Dans ce contexte, Terrifier 3 n'est pas simplement un film de terreur ; c'est un miroir de nos angoisses contemporaines, une invitation à réfléchir sur la façon dont nous affrontons nos propres monstres."

    "Difficilement regardable jusqu’au bout, non par dégoût, mais par ennui"

    Sans pousser l'analyse à ce niveau, Corinne76100 (2,5 sur 5) y voit un "gros coup de pub pour ce film surcoté. C'est réussi : une salle pleine sur toutes les projections du jour de sortie. L'histoire est très mince. Les scènes de violence et de gore se suivent les une après les autres avec parfois une grosse envie de rire plutôt d'être terrifié tellement le côté burlesque et faux ressort."

    Le terme "surcoté" que l'on retrouve également chez Marine (1,5 sur 5) : "La moitié de la salle est partie tellement c’était nul, le film ressemble à une parodie, à un film pour ado mal joué." Des arguments qui sont raccord avec ceux de tibo.wkln (1,5 sur 5 aussi) : "Ce film est difficilement regardable jusqu’au bout, non par dégoût, mais par ennui."

    On se croirait dans une soirée Halloween avec des costumes GIFI

    Ou de Matteo Carreno (0,5 sur 5) : "Film long et ennuyeux je me suis très rarement autant ennuyé devant UN FILM D’HORREUR c’est juste gore est mal fait du temps perdu." Ou encore JayJayAsh (même note) : "2h de perdues [rien à voir avec le podcast, ndlr] : aucune histoire, du gore tout le long qui n’arrive pas à la cheville d’un Saw, les doublages sont mauvais, bref un ÉNORME NAVET."

    Et on laisse le mot de la fin à Illies Chibane, qui n'est pas plus positif avec son 0,5 sur 5, mais qui conclut avec des idées de génie : "Film vide sans aucun sens qui frôle l'absurdité, ni drôle ni effrayant c'est juste gore et même ça c'est très mal fait on se croirait dans une soirée Halloween avec des costumes GIFI."

    En résumé

    Les amateurs de gore sont majoritairement aux anges grâce à Art le Clown et sa nouvelle aventure ultra sanglante, même si son interdiction aux moins de 18 ans n'est pas justifiée pour tous. Du côté des points négatifs, le scénario et la qualité des trucages reviennent souvent, tout comme la gratuité de la violence.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Terrifier 3 ?

    * Notes arrêtées le jeudi 10 octobre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top