Cela faisait des années que Kate Winslet tentait d'adapter la vie de Lee Miller sur grand écran. Elle a enfin réussi. Le film réalisé par Ellen Kuras retrace le destin incroyable de cette ancienne mannequin devenue reporter de guerre pour le magazine Vogue pour documenter les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Photographe, cette journaliste intrépide est notamment reconnue dans le monde pour l'un de ses clichés les plus célèbres en 1945 lorsqu'elle se prend en photo dans la baignoire d'Adolf Hitler. Cette image très forte devient le symbole de la fin de la guerre.
Oscarisée en 2009 pour le film The Reader, Kate Winslet y livre une interprétation inspirée, accompagnée d'un beau casting : Andy Samberg, Alexander Skarsgård, Josh O'Conner, Marion Cotillard ou encore Noémie Merlant.
Sur AlloCiné, Lee Miller reçoit une note de 3,5 sur 5* de la part des spectateurs - et une moyenne de 2,8 sur 5 pour la presse. Un net écart sépare les deux notes. Qu'ont réellement pensé les utilisateurs d'AlloCiné ? Petit coup d'œil sur les impressions.
L'avis des spectateurs
Selon Jade Bréard (5 sur 5) : "Un film époustouflant par sa justesse, sa sensibilité et son authenticité. Ayant visiter les camps de la mort quelques mois plus tôt je n’ai pu que retrouver la justesse historique de ces lieux à travers l’histoire vrai de cette femme incroyable qu’est Lee Miller. À voir absolument."
Selon Did Ga (4,5 sur 5) : "Excellent film de guerre. Kate Winslet est très bien. Certains de nos politiques devraient le voir pour que des comportements horribles ne se reproduisent. C'est de l'histoire et du souvenir."
Selon yoni dh (4 sur 5) : "Classique dans sa forme, enrichissant voire indispensable dans le portrait qu’il dresse d’une figure incontournable bien que souvent méconnue, (...), LEE est réussi, brillamment interprété, conventionnel et simultanément contemporain par certaines nuances pertinentes au discours féministe dont sa protagoniste assurément avant-garde est souvent dénuée dans les annales, à grand tort."
Selon Julien D. (3,5 sur 5) : "Biopic très consensuel sur une photographe qui impressionne de courage, que Kate Winslet incarne à merveille. Cela restera un film important pour rappeler au monde les horreurs de la seconde guerre mondiale et de l’holocauste."
Selon Kilauea (3,5 sur 5) : "Ce film narratif manque d'émotions. La mise en scène ne soutient pas tout le temps, notre attention. Il y a le choc des photos et le bruit des explosions mais la fin reste un suspens. Belle résilience d'une femme dans ce monde d'hommes qu'est la guerre."
Selon selenie (3 sur 5) : "Un film hommage qui est mérité, avec une actrice investie et si talentueuse, mais qui manque de souffle, de puissance et d'une partie camp de concentration trop survolée. La forme n'a pas l'audace de son héroïne et qui se repose sur un fond qui reste logiquement passionnante."
Selon Sébastien Monneret (2,5 sur 5) : "Au delà de l’histoire atypique de l’héroïne et de son incarnation par la talentueuse Kate Winslet, le film reste ennuyeux et on peine à s’attacher au personnage principal. Une déception."
Selon Cool_92 (2 sur 5) : "Un film qui manque cruellement de rythme et de souffle. Kate Winslet assure une prestation remarquable c'est vrai mais le film est long et ennuyant. De plus il ne parvient pas à nous émouvoir avec ces multiples scènes de guerre vues et revues."
Selon Marc G. (1 sur 5) : "Très déçu par ce film qui est plus un téléfilm... Le sujet traité n'est pas mise en valeur et la mise en scène manque sérieusement d'originalité."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Lee Miller est à découvrir au cinéma.