Depuis le 9 octobre, Donald Trump ne fait pas seulement l'actualité sur le plan politique ou sur Twitter/X. Grâce à The Apprentice, qui revient sur son ascension et la construction du personnage que l'on connaît aujourd'hui, le 45ème Président des États-Unis fait parler de lui au cinéma. Où il est incarné par Sebastian Stan, aux côtés de Maria Bakalova en Ivana, et Jeremy Strong dans la peau de son mentor Roy Cohn.
Après avoir vu sa sortie compromise lorsque le porte-parole de Donald Trump a brandi la menace d'un procès qui a refroidi bon nombre de distributeurs et investisseurs, le long métrage signé Ali Abbasi (Les Nuits de Mashhad) est aujourd'hui dans nos salles, après un passage par la Compétition du dernier Festival de Cannes, dont il est reparti bredouille au mois de mai. Mais que pensent les spectateurs du résultat ?
Avec une moyenne de 3,6 sur 5 obtenue à partir de 116 notes*, The Apprentice démarre bien. Certes moins que Les Nuits de Mashhad (4), très haut dans la filmographie d'Ali Abbasi, mais devant le très remarqué Border (3,5).
Du côté de Sebastian Stan, il faut remonter à 2020 et Le Diable tout le temps (3,7) pour trouver un film mieux noté dans sa filmographie, alors que The Apprentice débute au même niveau que le thriller Sharper, sorti l'an dernier. Et pour ce qui est de Jeremy Strong, il s'agit de sa meilleure moyenne depuis celle d'Armageddon Time (3,7) en 2022.
Que pensent les spectateurs de "The Apprentice" ?
"Très grand film de monstre réalisé par Ali Abbasi", s'exclame LLDS76 (5 sur 5), qui connaît visiblement bien l'oeuvre du réalisateur et parvient à relier, avec justesse, The Apprentice à ses précédents opus. "Ce cinéaste brillant ne cesse de m’impressionner de film en film. The Apprentice raconte l’histoire d’un vampire (Trump) qui cherche à absorber tout l’essence vitale de son avocat brillant pour monter. Une histoire du capitalisme, qui portraye la façon dont l’Amérique a fabriqué ses propres démons."
Et Bernard Coric (4 sur 5) va dans son sens. Sans la métaphore vampirique, mais en remettant en question le genre auquel il appartient : "Ce film, qui n’est pas un biopic de Donald Trump, retrace l’ascension de ce dernier dans le monde des affaires de New York et ses relations avec le sulfureux avocat Roy Cohn qui l’a lancé dans sa carrière. Le réalisateur irano/danois détaille très bien tout le processus de celle-ci. La réalisation est excellente et décrit le contexte de l’époque avec toutes les turpitudes et le cynisme implacable et glaçant dans lequel Donald Trump baigne et s’engouffre."
"Ce film sur Trump est d'une beauté rare", renchérit Sarah ! (4 sur 5) "Il pose un regard sur chaque personnage, dévoilant ses failles et ses forces, ses états d'âmes et ses pires pensées. Au coeur d'un New York en crise, d'une élite en dehors de la réalité et d'une Amérique rongée par le Sida, The Apprentice nous peint, au delà d'un tableau sur Trump, un chef d'oeuvre sur l'Elite Americaine des années 80."
"Très grand film de monstre"
Alors que l'on pouvait s'attendre à ce que le casting (Sebastian Stan en tête) récolte la majorité des louanges, celles-ci se concentrent avant tout sur l'approche d'Ali Abbasi et sa manière de jongler avec l'exercice compliqué du biopic (même s'il affirme lui-même que The Apprentice n'en est pas un). Comme chez Audrey L (3,5 sur 5) : "Sans vouloir réinventer le monde, The Apprentice dévoile une honteuse vérité sur l'ascension d'un Président, moins self-made-man qu'il voudrait le faire croire, et plus 'requin' prêt à bouffer son maître, à la première faiblesse'"
Même un peu moins en avant que prévu, les acteurs ne sont pas non plus absents des commentaires les plus positifs : Cool_92 (3 sur 5) parle ainsi d'un "film rythmé et édifiant, avec une prestation de Sebastian Stan vraiment bluffante" et mariedavii (3,5 sur 5) de "super acteurs, bon rythme, belle photographie" tout en affirmant qu'on peut aimer le long métrage "qu’on aime Trump ou qu’on le déteste", tandis que Naughty Doc (3 sur 5) précise que Jeremy Strong "vole la vedette à chaque apparition" même s'il trouve Sebastian Stan "excellent".
Si le fond semble séduire un grand nombre de spectateurs, la forme ne fait pas l'unanimité. Même sur des internautes qui font un bilan très positif, comme deeejod (4 sur 5) : "Si le choix d'une D.A années 70/80, limite vidéo parfois (certains passages font penser à du reportage ou du film institutionnel), peut se comprendre... ce n'est pas quand-même pas toujours très beau à regarder." Un son de cloche que l'on retrouve chez Audrey L : "On regrette cependant le grain "vieille VHS" de l'image, un parti-pris de mise en scène qui veut coller à l'ambiance "rétro", mais qui est vraiment pénible passé cinq minutes (c'est moche)."
"On n’apprend rien sur Donald Trump qu’on n’aurait pas déjà lu dans la presse people"
Mais c'est le terme "à charge" qui revient le plus dans les critiques les plus négatives : "Un film politique ou plutôt une 'FICTION' à charge contre Trump", déplore katlow (1,5 sur 5). "Ce soi-disant 'biopic' (au demeurant bien filmé et rondement mené par l'equipe d'Abbasi) est rempli de contre vérités... Une fiction qui mélange la réalité et les intox (...) Ce film produit et realisé par des militants démocrates que l'on ne présente plus mérite une étoile et demie pour la prestation de Jeremy Strong."
"The Apprentice n'est pas un film de cinéma mais un film d'opinion complètement à charge qui n'a d'autre but que d'influencer l'opinion public à 1 mois des élections américaines", s'agace de son côté Blast (0,5 sur 5), quand Melanie Loubresac (1 sur 5) regrette tout simplement que "le personnage de l’avocat aurait pu être mieux exploité et on n’apprend rien sur Donald Trump qu’on n’aurait pas déjà lu dans la presse people."
En résumé
Les acteurs séduisent, même chez les internautes les plus négatifs, mais c'est l'approche d'Ali Abbasi et le portrait qu'il fait de Donald Trump qui sont le plus salués dans les commentaires. L'aspect esthétique fait, en revanche, un peu plus débat, alors que certains internautes reprochent au long métrage d'être un récit à charge contre le 45ème Président des États-Unis.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Apprentice ?
* Notes arrêtées le jeudi 10 octobre 2024