Mon compte
    "J'ai été très malheureuse" : il y a 20 ans, Catherine Frot a mal vécu l'accueil réservé à ce film
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En 2004, Catherine Frot incarnait un personnage de mère indigne maltraitant ses deux enfants dans "Vipère au poing", nouvelle adaptation d'un classique de la littérature. Mais la sortie du film n'a pas laissé un bon souvenir à la comédienne...

    Cela fait déjà 49 ans que la grande comédienne Catherine Frot promène sa silhouette à l'écran, depuis sa première apparition chez Alain Resnais dans Mon oncle d'Amérique.

    Dix fois nominée aux César, elle a remporté deux fois la précieuse statuette. En 1997, pour le meilleur second rôle dans le formidable Air de famille de Cédric Klapisch. Elle y reprenait d'ailleurs le même rôle attendrissant, celui de Yoyo, la belle-sœur nunuche, que celui qu'elle avait joué sur les planches dans la pièce de théâtre. En 2016, c'était le César de la Meilleure actrice pour Marguerite.

    Si l'actrice s'est souvent illustrée dans des rôles comiques, avec un grand succès d'ailleurs, elle est aussi la tête d'affiche de drames, comme Vipère au poing, adaptation du classique de la littérature d'Hervé Bazin.

    Dans cette oeuvre réalisée par le regretté Philippe de Broca, qui décèdera d'ailleurs l'année de la sortie du film, en 2004, Catherine Frot y incarne un rôle fort, celui de Mme Rézeau, dite "Folcoche", épouse d'un Jacques Villeret chargé de lui donner la réplique. Un personnage de mère indigne effrayante, maltraitant ses deux enfants.

    "J'avais envie d'aller vers des choses un peu démoniaques, hors normes, théâtrales même" confiait-elle, en évoquant sa préparation pour ce rôle, qui avait jadis été formidablement tenu par Alice Sapritch.

    "C'était très dur ce qui m'était renvoyé"

    Dans une émission En aparté, datée de 2016 et diffusée sur Canal+, la comédienne évoquait un tournage très agréable malgré la dureté de son sujet. Mais a très mal vécu l'accueil du film et les critiques de la Presse.

    "C'est la presse qui a dit "Mais qu'est-ce que Catherine Frot fait dans ce film ?" Moi, j'avais été très malheureuse quand le film est sorti, c'était très dur ce qui m'était renvoyé, un contre-emploi absolu, quelle erreur... Bon, c'est vrai qu'Alice Sapritch à la télé, ça avait marqué, elle avait un visage génial... Mais c'était autre chose, le temps avait passé [...]"

    "N'ayez pas peur madame Frot !"

    Et de préciser qu'elle fut inondée de courrier après la sortie du film. "Je n'ai jamais reçu autant de courriers de ma vie que pour ce film. Des courriers d'ados... "Madame Frot, n'ayez pas peur on ne vous veut pas de mal [...]" Il y avait une compassion pour moi impressionnante, et pour le personnage, parce que, à cet âge-là, on mélange".

    Toujours est-il que Vipère au poing s'est plutôt bien comporté au box office, attirant 1,2 millions de spectateurs. Un chiffre loin d'être déshonorant, et que pas mal de films pourraient envier.

    "

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top