Mon compte
    "Un moment difficile pour nous deux” : cette actrice a fait vivre un enfer à Steven Spielberg !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti il y a 32 ans, "Hook" n'a pas laissé un souvenir impérissable à son réalisateur, Steven Spielberg. La faute à une production compliquée, mais aussi à de vives tensions avec l'un de ses talents principaux...

    Sorti il y a 32 ans (c'est dire si le temps file...), Hook de Steven Spielberg a marqué l'enfance de nombreuses personnes. Pourtant, cette suite de Peter Pan en prises de vues réelles ne trouve pas franchement grâce aux yeux de Spielberg lui-même, comme il nous l'avait rappelé en 2016.

    "Je me sentais comme un poisson hors de l'eau en réalisant Hook. Je n'avais pas confiance dans le scénario, à l'exception du premier acte et de l'épilogue. Je n'avais pas confiance dans le corps du film. (...) Je ne savais pas vraiment ce que j'étais en train de faire, et j'essayais de peindre par-dessus mes incertitudes en donnant de la valeur à la production" avait-il aussi confié au micro de Empire.

    "Ca été une expérience difficile de travailler ensemble"

    Il y a aussi une autre raison qui a rendu cette expérience de tournage particulièrement pénible pour le cinéaste. Dans une longue interview de la fameuse émission TV 60 Minutes diffusée en 1992, Spielberg lâchait que le tournage avec Julia Roberts fut très compliqué... "Ca été une expérience difficile de travailler ensemble". Une manière plutôt diplomatique pour dire qu'en réalité, côtés coulisses, elle fut ingérable...

    À l’époque, l’actrice venait de se séparer de Kiefer Sutherland, et cet évènement l’avait rendue dépressive. Sous médicaments, son comportement sur le plateau était atroce. De nombreuses sautes d’humeur, des absences répétées (dont une escapade en Irlande pour fuir la Presse), des critiques envers l’équipe technique et de caprices d’enfant ont énervé tous ceux qui travaillaient avec elle, y compris Steven Spielberg donc, d’habitude très calme, qui a dû hausser le ton pour la calmer. L’équipe a d’ailleurs surnommée l’interprète de la Fée Clochette Tinkerhell (par opposition au nom de son personnage en VO, Tinkerbell), en référence à l’enfer qu’elle leur a fait vivre.

    "Ca m'a vraiment blessée"

    L'actrice a bien entendu eu vent de ce missile de croisière envoyé par Spielberg dans cette interview. Elle y a répondu quelques années plus tard, dans un entretien accordé à Vanity Fair, en février 1999. C'est peu dire qu'elle a été piquée au vif.

    "Je le jure devant Dieu : rien de ce que j'ai lu n'était véridique, et cela m'a vraiment blessée. Parce que non seulement cela me faisait paraître méchante, mais c'était une situation où des gens qui connaissaient la vérité en parlaient d'une manière malhonnête" lâche-t-elle.

    "J'ai vu ça [NDR : l'interview], et mes yeux me sont sortis de la tête. Je n'arrivais pas à le croire. Je ne pouvais pas croire que cette personne que je connaissais et en qui j'avais confiance hésitait réellement à prendre ma défense. [...] Ca été une dure leçon à apprendre".

    Que les deux se soient peut-être rabiboché en coulisses après cette douloureuse expérience commune est de la spéculation. Reste que, 32 ans après Hook, ils n'ont plus jamais retravaillé ensembles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top