Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film "Jeu Intérieur" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après avoir fait sensation dans divers festivals américains, un thriller d'épouvante commence à faire le buzz sur Netflix depuis sa mise en ligne. Avec le bouche à oreille, ce film s'est hissé tout doucement dans le top des visionnages de la plateforme en raison de son intrigue original et de ses nombreux twists.
Premier long-métrage de Greg Jardin, réalisateur de bandes-annonces et courts-métrages, Jeu Intérieur est un thriller sortant de l'ordinaire et stylisé, qui mêle l'horreur et la science-fiction. On y suit un groupe d'amis réunis pour une fête prénuptiale de l'un des leurs afin de rattraper le temps perdu et de célébrer l'union du futur marié.
Mais un invité surprise, qui est un autre de leur camarade perdu de vue, va bouleverser la soirée en débarquant avec une mystérieuse machine qui permet aux gens de changer de corps. Il incite alors le reste de la bande à participer à un jeu tordu : échanger les corps et les esprits et essayer de deviner qui est qui.
La distribution est composée de jeunes talents émergents tels que Brittany Ann O'Grady (The White Lotus), James Morosini (The Sex Live of College Girls), Gavin Leatherwood (Les Nouvelles aventures de Sabrina), Alycia Debnam-Carey (Fear The Walking Dead), Devon Terrell (Barry), David W. Thompson (Panic), Madison Davenport (Sharp Objects), Nina Bloomgarden (L'idée d'être avec toi) et Reina Hardesty (The Flash).
Il aurait pu y avoir une autre fin à "Jeu Intérieur"
Pour celles et ceux qui ont vu Jeu Intérieur, vous avez vu que le jeu, plutôt excitant au début, se transforme très vite en cauchemar existentiel car les esprits vont vite s'échauffer. En échangeant leurs enveloppes corporelles, les amis découvrent des vérités cachées, des désirs réprimés et de vieilles rancunes.
Mais surtout, on comprend qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. Car après les morts de Reuben dans le corps de Dennis et Brooke dans le corps de Maya et l'annulation du mariage, une nouvelle arrivante fait son apparition sur les lieux : Beatrice, la petite sœur de Forbes, celui qui a amené la machine.
Sauf que Beatrice est en réalité dans le corps de Forbes et Forbes est dans le corps de Beatrice. Cette dernière voulait se venger d'une fête où elle a été humiliée par Dennis, et par le reste du groupe, et qui l'a conduite à se faire interner. Elle a donc pris le corps de Forbes et s'est incrustée à la fête pour se venger des autres.
Tout le groupe a échangé leurs corps et Beatrice a réussi à s'en sortir en volant le corps de Nikki et en volant l'argent de Forbes pour s'enfuir et mener une nouvelle vie. Et c'est Cyrus qui est accusé de la mort de Reuben (Dennis) et Brooke (Maya) par la police. Mais sa petite amie Shelby, qui n'en pouvait plus de ses mensonges, le laisse se débrouiller.
Selon Greg Jardin, il avait écrit une autre fin à l'origine. Il a confié à Variety qu'il voulait absolument que Cyrus soit puni d'une manière ou d'une autre :
"Je suis agréablement surpris de voir que les gens ont des opinions différentes sur la morale de la fin, ce qui m’excite. Mais la fin originale était plus sombre : Shelby est restée dans le corps de Nikki et c’est elle qui lui a rendu visite en prison et lui a dit d’aller se faire foutre. [...] Nous avons décidé de la modifier pour que Shelby soit de retour dans son propre corps, ce qui ressemblait davantage à une victoire pour elle."
Une suite pour "Jeu Intérieur" ?
Si le film Jeu Intérieur peut se suffire à lui-même, sa fin ouverte laisse la possibilité à son scénariste et réalisateur d'envisager une suite, afin de savoir si les survivants réussissent à retrouver leurs corps et à faire tomber Beatrice.
Greg Jardin n'est pas fermé à l'idée mais il n'a pas encore considéré cette éventualité : "Les gens me posent des questions à ce sujet depuis le festival de Sundance, et j’ai été tellement choqué. Je suppose que le temps nous le dira, mais il n’y a pas de projet ferme de faire une suite à ce stade."
Ce premier film est déjà une victoire pour le scénariste et réalisateur qui a fait le buzz au festival de Sundance. Après la projection du long-métrage, il a reçu une première offre dans les premières 24 heures. Et c'est finalement Netflix qui a acquis les droits du film pour 17 millions de dollars, alors que le budget de Jeu Intérieur ne dépasse pas les 2,5 millions de billets verts !
Il faudra attendre les premiers chiffres d'audience du film sur Netflix pour savoir si le phénomène observé durant le festival de Sundance s'est reproduit sur la plateforme. Si le succès est au rendez-vous, le service de streaming pourrait donner son feu vert à Greg Jardin pour un éventuel séquel, si le scénariste et réalisateur en a l'envie.
Le film "Jeu Intérieur" est disponible sur Netflix.