Ce mercredi 9 octobre, France 2 diffuse Inès et Yvan, l’amour sur un fil, une comédie romantique et sociale réalisée par Alexandre Castagnetti (Tamara, Mixte).
Le film suit l’histoire d’Inès, incarnée par la pétillante Shemss Audat (Un si grand soleil, La jeune fille et la nuit), une parisienne au chômage qui s’installe chez sa sœur à Mouellade-sur-mer en Charente le temps de se remettre d’aplomb.
A contrecœur, Inès postule à un emploi d’hôtesse d’accueil dans une société textile de la région. Mais lors de son premier jour, elle est prise pour la nouvelle directrice générale venue mettre en œuvre un plan social.
Plutôt que de rétablir la vérité, Inès décide alors de profiter de ce malentendu pour empocher un mois de salaire. Malgré l’hostilité d’Yvan, le fondateur de l’entreprise campé par Bruno Debrandt (Filles du feu, Rivière perdue), elle se donne un mois pour sauver l’entreprise et ainsi préserver les emplois des ouvrières.
Mais tout se complique quand les sentiments s’en mêlent et que la collaboration entre Inès et Yvan prend un tour inattendu...
Un comédie romantique sur fond social
En choisissant une société de textile en crise en toile de fond, le film ne se limite pas à être une simple romance mais aborde également des enjeux sociaux fortement ancrés dans le réel, apportant au passage à cette comédie une dimension plus profonde.
Le scénario de Yaël Berdugo et Nathalie Levy-Lang s’attache à ce titre à montrer les efforts d’Yvan et Inès pour sauver cette entreprise et protéger les travailleurs menacés de licenciement.
Évidemment, on n’échappe pas pour autant aux codes du genre ni aux moments doux et mielleux présents dans toute bonne comédie romantique qui se respecte. Cependant, les deux univers se mélangent bien et permettent d’éviter, au moins un peu, le piège de la romance superficielle.
Le revers de la médaille, c’est que la romance met plus de temps à s’installer. Il faut dire que le film préfère poser le cadre de l’entreprise et jouer avec les situations cocasses au détriment de la romance qui ne s’installe vraiment qu’à compter de la deuxième moitié du film. De quoi décontenancer les amateurs du genre.
Inès et Yvan, un couple attachant
S’il comporte une pointe d’originalité donc, le scénario repose beaucoup sur ses personnages.
Shemss Audat se glisse notamment avec aisance dans le rôle d’Inès, cette femme pleine d’énergie qui n’a pas froid aux yeux. On prend vraiment plaisir à suivre son parcours. D’abord guidée par l’opportunisme, Inès se métamorphose en une femme prête à tout pour sauver cette entreprise de textile.
A la fois pétillante et solaire, Shemss Audat nous offre alors un personnage nuancé et plein de sincérité dont l’interprétation est une véritable source de fraîcheur.
Bruno Debrandt campe quant à lui un personnage plus terre-à-terre et presque bougon. Un parfait contraste avec l’exubérance d’Inès. Même si sa performance est solide et touchante, elle livre toutefois moins d’éclat que celle de Shemss Audat.
Quoi qu’il en soit, ce contraste entre leurs deux caractères fait sans aucun doute la force du duo, lequel fonctionne vraiment bien à l’écran. La relation d’Inès et Yvan est crédible même si elle aurait gagné à être mieux développée.
En somme, Inès et Yvan, l’amour sur un fil est une comédie romantique sympathique qui souffre néanmoins de quelques longueurs, de facilités scénaristiques et d’un équilibre parfois un peu fragile entre romance et enjeux sociaux.
Heureusement, le couple Shemss Audat et Bruno Debrant nous fait presque oublier les petits défauts du film qui reste parfait pour une soirée détente !