De mannequin Vogue à photographe de guerre
Lee Miller est l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle a, par son courage et son refus des conventions, contribué à éveiller les esprits sur les enjeux du conflit.
D’abord modèle pour son père, Lee Miller devient mannequin pour Vogue dans les années 1920 et s'impose comme le symbole de la femme libérée. En 1932, elle déclare : “Je préfère prendre une photo qu’en être une”. Elle vient alors de rompre avec Man Ray et cherche à s’éloigner du cercle des surréalistes.
Lee Miller rencontre en 1939 le peintre surréaliste et poète Roland Penrose, incarné à l’écran par l’excellent Alexander Skarsgård (The Northman), avec qui elle aura un fils, Antony Penrose, qui contribuera largement à faire connaître le travail de sa mère.
La réalisatrice Ellen Kuras (directrice de la photographie sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind) décide ainsi de débuter le biopic à ce moment de la vie de Lee Miller, soit aux prémices de sa carrière de journaliste de guerre.
Ce que seules les femmes peuvent voir
En 1940, Lee Miller parvient à se faire engager par l'édition britannique de Vogue à laquelle elle fournit en continu des photos documentaires, des portraits et des photos de mode. Elle obtient ensuite son accréditation de correspondante de guerre de l’US Army, toujours pour le magazine, en 1942.
Révoltée par les restrictions de genre, Lee Miller prend le parti de photographier ce que les hommes ne peuvent pas voir, donnant ainsi naissance à des clichés intimes et bouleversants auxquels le film rend hommage en reconstituant les lieux et les personnalités photographiés.
Ces photos visibles dans certaines scènes du film rendent les images encore plus compréhensibles pour le spectateur, qui accède alors à l’envers du décor...
Reconstituer l’ineffable
En suivant le parcours de Lee Miller accompagnée de son ami et photojournaliste David Scherman, interprété par le génial Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine), le film réalise une plongée glaçante dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Le spectateur suit les deux reporters jusqu’à la prise de la tristement célèbre photographie de Lee Miller posant dans la baignoire d’Hitler. Ils capturent également de sinistres images à l’arrivée des trains revenant des camps de concentration.
De la célèbre photo de la femme tondue fixant l’objectif à celle du regard traumatisé de la petite fille dans un camp tout juste libéré … Tout y est ! Et si le spectateur ne connaît pas encore ces clichés, les reconstitutions présentes dans le film offrent un véritable aperçu de l'œuvre de Lee Miller.
Un casting fidèle au réel
Le film bénéficie d’un casting international d’une grande envergure. Marion Cotillard (La Môme) et Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu) sont toutes deux d’une grande justesse dans leur rôle. Josh O’Connor (Challengers) incarne quant à lui un journaliste dont l’interview d’une Lee Miller, plus âgée, revenant sur les événements marquants de son passé, rythme l’intrigue du film.
Enfin, la performance de l’immense Kate Winslet et sa capacité à s'imprégner du caractère passionné et engagé de Lee Miller offre au film ses scènes les plus puissantes.
Ce biopic, fidèle jusque dans les moindres détails à la vie de son héroïne Lee Miller, est à découvrir en salle dès le 9 octobre.