En 2020, alors en plein confinement lors de la pandémie de coronavirus qui a touché le monde entier, un film espagnol a marqué les esprits sur Netflix. Après avoir fait sensation au TIFF (Toronto Internation Film Festival) l'année d'avant, ce long-métrage dystopique dans la veine de Cube et Snowpiercer avait soulevé de nombreuses discussions lors de sa mise en ligne sur Netflix.
Le film Netflix qui a marqué le confinement
Souvenez-vous de La Plateforme de Galder Gaztelu-Urrutia et de son intrigue socio-politique tragique. Le film nous plongeait dans une sombre prison-tour, appelée "La Fosse", traversée en son centre par une dalle transportant des plats d’exception préparés par des chefs cuisiniers et descendant d’étage en étage pour nourrir les détenus.
Ce système favorise les premiers servis et affame les derniers. Chaque prisonnier a le droit de prendre un objet pour sa détention et a 2 minutes pour manger ce qu’il peut sur la plateforme mais ne peut conserver aucune nourriture dans sa cellule qu’il partage avec un autre détenu.
La Plateforme suivait particulièrement l'histoire de Goreng (Iván Massagué), un homme qui a volontairement intégré une prison-tour pour grimper dans l'échelle sociale. Mais les autres prisonniers sont également un obstacle à prendre en compte.
Le thriller haletant avait également marqué les esprits avec son son final énigmatique, qui avait donné lieu à de nombreuses théories et hypothèses de la part des abonnés.
Ce film choc de 2020, déconseillé aux moins de 18 ans, qui a tenu en haleine les abonnés de Netflix pendant le confinement, a été un succès qui s'est hissé dans le top 10 des longs-métrages en langue non anglaise les plus vus de tous les temps sur le service de streaming, avec 130 millions d'heures vues.
Quatre ans après, "La Plateforme 2" est là
Vous allez pouvoir vous replonger dans l'univers de La Plateforme et élaborer de nouvelles théories puisqu'une suite, intitulée La Plateforme 2, est disponible sur Netflix ! Il aura fallu attendre quatre ans mais le second volet, également mis en scène par Galder Gaztelu-Urrutia, est désormais arrivé sur le service de streaming.
On y suit deux nouveaux prisonniers de "La Fosse" : Perempuán (Milena Smit, vue dans The Snow Girl et Madres Paralelas) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian, vu dans The Night Manager et La Casa de Papel), qui partagent la même cellule et le même désir de s'en sortir dans cette tour sordide.
Alors qu'un mystérieux leader impose sa loi sur la Plateforme, un nouveau résident se retrouve mêlé à la lutte contre le système brutal d'alimentation mis en place. Mais lorsque manger dans la mauvaise assiette devient une condamnation à mort, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre vie ?
Alors, après quatre ans d'attente, ce second film vaut-il le coup ? La réponse est oui, car Galder Gaztelu-Urrutia et ses coscénaristes Egoitz Moreno, David Desola et Pedro Rivero ont su trouver LA bonne idée (qu'on ne vous spoilera pas dans ces lignes) pour faire de ce nouveau long-métrage une réussite maline.
La Plateforme 2 permet à la fois de raconter une nouvelle histoire mais aussi de compléter le premier film, tout en explorant encore plus la mythologie de l'univers de La Plateforme en apportant autant de réponses que de nouvelles questions.
Beaucoup plus émouvant et surtout plus intense (dans la violence et dans la teneur dramatique), ce nouveau film compte également sur des personnages attachants, combatifs et terriblement humains dans un monde où l'enfer règne en maître.
Le film "La Plateforme 2" est disponible sur Netflix.