Avec Mother Land, le nouveau film d'Alexandre Aja, Halle Berry joue dans son tout premier film d'horreur. Dans ce long métrage elle incarne June, une mère qui va tenter de protéger ses fils d'un mystérieux mal qui ronge le monde, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie….
Après avoir découvert le film le mieux noté de la filmographie d'Halle Berry, intéressons nous maintenant au film d'action préféré des internautes, issu de la filmographie de la comédienne.
Avec une note spectateurs moyenne de 3,6 étoiles sur 5 (et 3,5 en note presse) pour 8551 notes et 683 critiques c'est John Wick Parabellum de Chad Stahelski qui est le film d'action le mieux noté de la filmographie d'Halle Berry.
Un entraînement intensif
Dans Parabellum, Halle Berry incarne Sofia Al-Azwar, une ancienne amie et alliée de John Wick, toujours interprété par Keanu Reeves. Sofia est la directrice d'un hôtel Continental à Casablanca, dans lequel les assassins peuvent se réfugier. Elle est également une tueuse hautement qualifiée et est une fidèle amie de John. Dans cet opus, John se tourne vers Sofia (et ses deux malinois) afin d'obtenir de l'aide lorsqu'il est en fuite après avoir été déclaré "excommunicado" par la Haute Table.
Un rôle musclé pour lequel Halle Berry s'est beaucoup entraînée. Elle a notamment suivi un entraînement en arts martiaux afin de maîtriser les techniques de combat rapproché, élément central de la franchise John Wick. Elle a appris divers styles de combat, incluant le jiu-jitsu, le judo, et le combat au corps-à-corps, pour rendre ses scènes d'action fluides et crédibles.
La comédienne a également été formée au maniement des armes à feu aux côtés de Keanu Reeves, par une société spécialisée comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus. Une entraînement qui lui a d'ailleurs servi ensuite pour le film d'action Netflix The Union. Enfin, l'actrice a passé plusieurs mois à s'entraîner avec les chiens malinois qui accompagnent son personnage durant le film. De nombreux internautes soulignent d'ailleurs la performance impressionnante de la comédienne et voit l'actrice comme un des points forts de ce film d'action.
Les spectateurs dithyrambiques sur le rôle d'Halle Berry
RedArrow écrit : "Comme Keanu Reeves au début de la saga, sa nouvelle complice Halle Berry va ressusciter instantanément sur grand écran avec une hargne au moins aussi égal que les deux molosses qui accompagnent son personnage ! De plus, le duo meurtrier va également offrir la tuerie la plus impressionnante de toute la saga, laissant un Casablanca jonché de cadavres sur leur passage !" Pour Evangeline_Lilly c'est "un retour en grâce d'une Halle Berry dont les aptitudes de Kung-fu pourraient presque éclipser celles du célèbre tueur à gages".
Enfin, Jorik V aimerait d'ailleurs en découvrir d'avantage sur le personnage de Sofia. "Halle Berry est la véritable valeur ajoutée du film. Son personnage est intéressant, on aimerait même en savoir plus, et il permet une scène d’action anthologique et bluffante dont tout spectateur se souviendra."
A l'heure actuelle on ignore si le personnage de Sofia reviendra dans la franchise. Pour mémoire, dans leur dernière scène ensemble, Sofia conduit John dans le désert afin qu'il rencontre l'Ancien (le chef de la Haute Table), et le laisse seul, déclarant que sa dette envers lui est maintenant réglée.
Cette dernière n'est pas présente dans John Wick: Chapitre 4, et son avenir dans la franchise reste incertain. Cependant, le fait qu'elle survive laisse la porte ouverte pour un éventuel retour dans un futur film ou un spin-off. En attendant d'en savoir plus, Ballerina, premier film dérivé de la franchise John Wick avec Ana de Armas est prévu dans nos salles le 4 juin 2025.