S'il ne fallait en garder que 10, quels seraient les films d'animation que l'on vous conseillerait de découvrir en priorité au cours de votre vie de spectateur ? La question peut sembler terriblement difficile, voire totalement insoluble, et n'importe quelle réponse nous condamne forcément à d'impardonnables oublis.
A la Rédaction d'AlloCiné, nous avions néanmoins décidé - il y a quelques années de cela - de vous proposer notre propre liste des 10 incontournables à retenir absolument dans le domaine de l'animation. Au terme de nombreuses discussions aussi longues qu'animées, nous étions parvenus à une sélection éclectique, qui visitait diverses époques, de multiples nationalités et de nombreux studios.
La troisième aventure de Woody et Buzz
Outre l'inoubliable Là-haut (réalisé en 2009 par Pete Docter), la prestigieuse maison Pixar s'était adjugée une deuxième entrée de notre liste. En effet, même si nous avons eu beaucoup de mal à écarter d'autres pépites telles que Le Monde de Nemo, Ratatouille ou Coco, il nous paraissait impossible de faire l'impasse sur l'exceptionnel Toy Story 3.
Réalisée en 2010 par Lee Unkrich, cette nouvelle suite racontait comment Woody, Buzz et leurs acolytes en plastique vivaient le départ d'Andy pour l'université. Relégués au placard depuis de nombreuses années, ils trouvaient soudain une nouvelle vie entre les mains des enfants de Sunnyside, une crèche aux pensionnaires plutôt agités.
L'une des conclusions les plus émouvantes du cinéma
Passer après les deux premiers opus de Toy Story et leurs indéniables qualités tenait réellement du défi pour les artistes du studio à la petite lampe de bureau. Mais comme souvent chez Pixar, le miracle s'est produit...
Toujours dotés de leur irrésistible humour après 10 années d'absence, nos jouets préférés nous ont surtout offert une séquence finale absolument époustouflante et totalement inattendue, qui reste encore aujourd'hui considérée comme l'une des scènes (peut-être LA scène) les plus émouvantes de l'histoire de la compagnie.
A l'instar de La Belle et la Bête, de Là-haut (et de Coco quelques années plus tard), Toy Story 3 a eu le privilège de compter parmi les très rares longs métrages d'animation à être nommés à l'Oscar du meilleur film.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...