Mon compte
    "L'un de mes réalisateurs préférés aujourd'hui..." : pour Spielberg, ce célèbre cinéaste de 45 ans représente l'espoir du cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Quel cinéaste actuel aura suffisamment de talent pour prendre la relève de Steven Spielberg ou de Martin Scorsese ? Le réalisateur des "Dents de la mer" a confié quel était le réalisateur qui l'enthousiasmait tout particulièrement.

    Lauréat de deux Oscars du meilleur réalisateur (pour La Liste de Schindler et pour Il faut sauver le soldat Ryan), Steven Spielberg fait partie de ces rares cinéastes qui représentent à eux seuls un pan entier de l'histoire du septième art.

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie : 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Aujourd'hui âgé de 77 ans, le papa des Dents de la mer, de Jurassic Park, de E.T. et d'Indiana Jones peut fièrement se retourner sur une carrière absolument exceptionnelle. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Même si Spielberg a encore plusieurs histoires à nous raconter (et prépare notamment un nouveau film de science-fiction), on peut se demander s'il existe parmi la génération actuelle de cinéastes quelqu'un capable de lui succéder.

    "Voilà le genre de films qui m'enthousiasme."

    C'est en tout cas la question qu'un journaliste de Time lui a posée au début de ce mois de septembre. Le réalisateur lui a alors répondu qu'il ne regardait jamais les choses de cette manière-là :

    "Ce qui m'intéresse, c'est de savoir lesquels auront suffisamment d'audace pour ruer dans les conventions, et pour raconter des histoires dans une langue qu'ils auront inventée. Voilà le genre de films qui m'enthousiasme vraiment", a expliqué Spielberg avant de poursuivre en précisant qu'à l'aune de ces critères, il existait bel et bien un cinéaste en lequel il fondait beaucoup d'espoir.

    "L'un de mes réalisateurs préférés aujourd'hui est Jordan Peele."

    "L'un de mes réalisateurs préférés aujourd'hui est Jordan Peele", a-t-il confié, "parce qu'il a trouvé un moyen de reprendre un concept populaire (...) et de lui faire faire une pirouette à la Jordan Peele, d'en retirer l'écorce. Et on arrive à trouver une pensée très originale à l'intérieur de chacun de ses films. Je pense que Jordan et des réalisateurs comme lui représentent vraiment l'espoir pour l'avenir."

    Ayant déjà remporté un Oscar du meilleur scénario en 2018, le réalisateur de Get Out, de Us et de Nope semble donc avoir toutes les qualités requises pour reprendre le flambeau de grands réalisateurs tels que Spielberg ou Scorsese.

    Quel est votre film préféré de Jordan Peele ?

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Get Out"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top