Mon compte
    Vivre, mourir, renaître est-il un bon film ? Voici le verdict des spectateurs !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Gaël Morel, le drame "Vivre, mourir, renaître" suit un triangle amoureux pendant les années sida à Paris. Ce film a-t-il convaincu les spectateurs sur AlloCiné ? Verdict !

    Révélé il y a trente ans dans Les Roseaux Sauvages d'André Téchiné, Gaël Morel est rapidement passé derrière la caméra. Avec son dernier long métrage en date, Vivre, mourir, renaître, il raconte l'histoire de trois personnages, Cyril, Sammy et Emma, pendant les années sida à Paris. Il est question d'amour, d'amitié mais surtout d'une pulsion de vie qui parcourt le film.

    Vivre, mourir, renaître
    Vivre, mourir, renaître
    De Gaël Morel
    Avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine
    Sortie le 25 septembre 2024

    Dans les rôles principaux, on retrouve Victor Belmondo, Lou Lampros et Théo Christine, tous les trois poignants. En interview avec AlloCiné, Gaël Morel partageait son intention : "Ce film est un hommage à toutes les victimes silencieuses, invisibles."

    Sur AlloCiné, Vivre, mourir, renaître obtient une moyenne presse de 3,6 sur 5 pour 23 titres. Parmi les nombreuses critiques, Le Point (4 sur 5) salue "un grand film sur la jeunesse, l'amour et le destin." Et du côté des spectateurs ? La moyenne s'élève à 3,8 sur 5. Il s'agit du film le mieux noté parmi les réalisations de Gaël Morel.

    Petit tour d'horizon pour récolter quelques avis spectateurs :

    Ils ont aimé

    Selon amour13 (5 sur 5) : "Gaël Morel est devenu le réalisateur français très prometteur. Il a choisi d’excellents comédiens pour traiter un sujet sensible : la séropositivité dans les années 90. Touchant, émouvant, je recommande ce film."

    Selon Thomas Arnaud (4,5 sur 5) : "Un très beau film ou les 3 jeunes acteurs , dont Victor Belmondo , apportent douceur et luminosité à un récit touchant . Gael Morel signe un film très juste , qui réussit à être solaire même si les thèmes évoquent ( entre autres) la maladie ou la mort. Son film est à la fois d'une grande délicatesse et d'une belle fluidité . A voir ! Et à montrer aux jeunes ( dont certains hésitent à utiliser le préservatif !)"

    Selon David82 (4,5 sur 5) : "Il en faut de l’amour et de la peine pour écrire un film aussi bouleversant. Gaël Morel rentre pour de bon dans le cour des grands et Victor Belmondo bouleverse. Un film sublime."

    Selon Mikaël Ménier (4 sur 5) : "Film clinique, mais universel, sur des relations amoureuses dans les années 90, sans être un film d'époque, encore moins typiquement sur le SIDA. Film romanesque et récit du invraisemblable mais tellement touchant."

    Selon traversay1 (3,5 sur 5) : "La réussite de Vivre, mourir, renaître, ce titre résume finalement à la perfection ce qui s'y trame,tient aussi beaucoup à l'alchimie entre ses trois jeunes protagonistes et pas seulement pour leur physique avenant. Lou Lampros et Théo Christine ont certainement un bel avenir et, quant à Victor Belmondo, il ne cesse d'étonner en s'installant avec de plus en plus d'assurance dans le paysage cinématographique français sans qu'il soit besoin désormais de s'en référer à son illustre grand-père."

    Selon norman06 (3,5 sur 5) : "Le meilleur film de Gaël Morel, aux accents très téchinéens. Sobre et lyrique, épuré et subtilement romanesque. Ce récit d'amour et de mort est une vraie réussite."

    Ils n'ont pas aimé

    Selon Guiciné (2 sur 5) : "Difficile d’être insensible devant tant de sincérité, mais devant tant de mièvrerie à n’en plus finir, à vouloir tout le temps surjouer ou de nous abonder de musique aussi mielleuse pour vouloir nous émouvoir, cela en devient insupportable. Un film d’une autre époque que je pensais révolu, seul les personnages féminins m’ont semblé plus travaillés et sensibles. Une vraie déception."

    Selon Yann C. (2 sur 5) : "Un film qui manque clairement de fougue et qui traite son sujet, pourtant prometteur, de façon beaucoup trop lisse et conventionnelle. On s'ennuie rapidement !"

    Selon LUC93 (1 sur 5) : "Un mélo sans aucune émotion... Dialogues souvent neuneus, musique guimauve envahissante, direction d'acteurs inexistante ou à côté de la plaque. Victor Belmondo est séduisant, Théo Christine en fait des caisses. Bref j'aurais adoré aimer ce film mais c'est raté. Sur le sida, revoir 120 battements par minute et Plaire, aimer et courir vite."

    *La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.

    Vivre, mourir, renaître est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top