À l’époque, lors d’une apparition au cours du podcast “Armchair Expert” face aux animateurs Dax Shepard et Monica Padman, Jenna Ortega révélait avoir été contrariée que son personnage ait fait et dit des choses qui ne reflétaient pas vraiment le caractère de Mercredi Addams.
“Tout ce qu’elle fait, tout ce que je devais jouer ne collait pas du tout au personnage”, avait-elle alors expliqué. “Qu’elle soit impliquée dans un triangle amoureux n’avait aucun sens. Il y avait également une réplique sur une robe qu’elle devait porter pour le bal et elle disait : ‘Oh mon dieu, j’adore ! Je ne peux pas croire que je viens de dire ça, je me déteste’, et je me disais : ‘Non, il n’y a pas moyen qu’elle puisse faire ça.’”
Elle avait également indiqué qu’elle avait dû expliquer aux scénaristes pourquoi elle “ne pouvait pas faire certaines choses”. Ses commentaires avaient ainsi suscité des critiques, d’autant plus que c’était à l’époque de la grève des scénaristes qui s’en sont directement pris à elle.
Des créateurs compréhensifs
Alfred Gough et Miles Millar, les créateurs de Mercredi, ont récemment été interrogés sur les propos de la jeune actrice par The Hollywood Reporter et leur avis est simple : l’actrice est jeune et l’erreur est permise.
“C’est dur. Nous avons fait quelques-unes de ces séries, comme Smallville, qui a été un grand succès dès le départ. Soudain, ces jeunes stars sont sous les projecteurs. Elles vont faire des erreurs. Elles vont dire des choses. Je pense qu’il faut faire preuve de clémence et savoir que cela arrive. Ce n’est jamais agréable, mais cela fait partie du métier. Je pense que nous sommes arrivés au point où Internet va faire ce qu’il va faire. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est donner de l’oxygène à ces choses-là.”
Miles Millar a, quant à lui, tenu à préciser qu’ils adoraient travailler avec Jenna Ortega qui est même devenue productrice de la série cette année.
“Nous travaillons en étroite collaboration avec Jenna sur la série. Nous avons évidemment travaillé avec elle sur [Beetlejuice Beetlejuice]. C’est toujours une expérience incroyablement collaborative et joyeuse. Nous ne pourrions pas être plus fiers de son travail et nous l’avons accueillie comme productrice de la série cette année. Elle est l’une des jeunes actrices les plus travailleuses et les plus talentueuses du métier, et nous sommes très chanceux et très fiers qu’elle travaille avec nous.”
Jenna Ortega est elle aussi revenue sur ses propos
Jenna Ortega elle-même a évoqué ses commentaires lors d’une interview avec Vanity Fair pour son numéro de septembre et a déclaré qu’elle aurait dû être plus attentive à ses propos.
“Je suis consciente de ma position d’actrice. Je sais que je ne suis pas en charge de tout… Mais je pense qu’avec quelqu’un comme Mercredi, qui est présente dans chaque scène, il est logique que cette personne soit aussi impliquée dans ce qui se passe dans les coulisses, car elle est à l’écran à chaque seconde du projet. J’ai plus agi comme une productrice. Tout ce que j’ai dit me semblait tellement amplifié… Cela me semblait presque dystopique, j’avais l'impression d’être une caricature de moi-même. Je pense que j’aurais probablement pu être… J’aurais probablement pu mieux utiliser mes mots pour décrire tout cela. Je pense que c’était difficile parce que j’avais l’impression que si j’avais mieux représenté la situation, ils auraient probablement été mieux accueillis.”
La deuxième saison de Mercredi est actuellement en production en Irlande et le tournage devrait se terminer en octobre ou novembre prochain. Une sortie est donc probable pour fin 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a hâte !
En attendant, la première saison du show est à revoir en exclusivité sur Netflix.
Découvrez aussi les gaffes et petites erreurs de la saison 1 de Mercredi ci-dessous :