21 février 1965. Le très charismatique militant afro-américain pour les Droits civiques, Malcolm X, est abattu d'un coup de fusil et de 21 balles de revolver alors qu'il donne un discours devant 400 personnes, dans un auditorium à Harlem. Trois hommes sont rapidement arrêtés, l'un dont la culpabilité ne fait pas de doute - il est sur les lieux - et deux autres, arrêtés plus tard chez eux, qui vont passer 20 ans en prison sans cesser de clamer leur innocence...
Passionnante mini-série documentaire en six épisodes de 43 minutes chacun, soit 4h18 au compteur, Qui a tué Malcolm X ? suit le colossal travail de son hôte principal, Abdur-Rahman Muhammad. Guide touristique à Manhattan, il est devenu en quelques décennies d'enquête un des plus fins connaisseurs de ce dossier hautement explosif.
Une enquête relancée grâce au documentaire
En fait, le travail fourni dans le documentaire est tellement solide, dense et fouillé, que, suite à son visionnage, le procureur de Manhattan a même relancé l'enquête sur l'assassinat de Malcolm X. Le FBI, les procureurs et la police de New York ont caché à l'époque certains faits qui auraient probablement conduit à l'acquittement de Khalil Islam et Muhammad Aziz, les deux inculpés qui ont passé deux décennies derrière les barreaux.
En 2021, un an après l'arrivée du documentaire sur Netflix, ils ont finalement été innocentés; et la ville et l'Etat de New York ont annoncé en 2022 qu'ils allaient leur verser 36 millions de dollars de dommages et intérêts. Trop tard pour Khalil Islam, décédé en 2009...
Il n'existe que de rarissimes exemples de documentaires parvenant à innocenter un condamné aux Etats-Unis, tant la machine judiciaire américaine est largement réputée pour broyer les individus. Il y a Le Dossier Adams, en 1988, qui est parvenu à faire capoter la condamnation à mort d'un détenu. Un coupable idéal, en 2003. Qui a tué Malcolm X ? peut fièrement ajouter sa contribution à l'édifice.