Mon compte
    Margot Robbie sera dans un film adapté d'un des meilleurs romans de tous les temps, mais il y a déjà une polémique
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisatrice de "Promising Young Woman" et "Saltburn", Emerald Fennell prépare actuellement une nouvelle adaptation du livre "Les Hauts de Hurlevent" avec Margot Robbie et Jacob Elordi. Mais sur la Toile, ce choix divise.

    La nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent, réalisée par Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn), crée beaucoup de remous sur les réseaux sociaux. En cause ? Le casting du film.

    Il y a quelques jours, AlloCiné vous rapportait, grâce à Deadline, que Margot Robbie et Jacob Elordi, révélé par la série Euphoria, allaient se donner la réplique dans cette relecture du classique d'Emily Brontë. Aussitôt annoncée, la nouvelle est très mal passée sur la Toile.

    Les Hauts de Hurlevent
    Les Hauts de Hurlevent
    De Emerald Fennell
    Avec Margot Robbie, Jacob Elordi, Hong Chau

    Beaucoup internautes soulèvent l'incohérence de ce casting. Certains estiment que Margot Robbie et Jacob Elordi sont bien trop "glamour" pour interpréter les protagonistes torturés du roman.

    Surtout, nombre de personnes pointent du doigt le choix de Jacob Elordi, acteur blanc, pressenti pour jouer un personnage, Heathcliff, décrit avec "la peau foncée" dans le livre d'origine.

    "Comme si la couleur de peau d'Heathcliff n'était pas au centre de l'histoire, souligne une internaute sur X. Comme si ce n'était pas la raison pour laquelle il était tourmenté par le personnage d'Hindley. (...) Un choix d'ignorant et totalement paresseux."

    Un autre utilisateur écrit : "Les studios de cinéma se réjouissent de dire "nous sommes engagés dans la diversité" et castent Jacob Elordi pour jouer Heathcliff, l'un des personnages de couleur les plus célèbres de la littérature, pour qui la race est cruciale à la fois pour le héros lui-même mais aussi pour l'histoire."

    C'est quoi le "white washing" ?

    Derrière ce mécontentement, les internautes pointent avant tout le "white washing" de ce choix de casting. Ce terme anglophone désigne le remplacement d'un personnage de couleur par un acteur blanc ou une actrice blanche. Une pratique très présente durant l'âge d'or d'Hollywood et très critiquée aujourd'hui.

    Néanmoins, les adaptations des Hauts de Hurlevent sont très nombreuses et un des internautes précise, à juste titre, que la plupart de ces adaptations ont choisi des acteurs blancs, à l'exception du film d'Andrea Arnold sorti en 2011. L'acteur James Howson incarnait Heathcliff - voir la bande-annonce ci-dessus.

    "C'est amusant de voir tout le monde se prendre la tête à propos de Jacob Elordi dans la peau d'Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent d'Emerald Fennell."

    Pour le moment, ni la réalisatrice, ni l'acteur n'ont réagi à cette polémique. Le tournage de cette nouvelle version est prévu pour 2025 au Royaume-Uni.

    Les Hauts de Hurlevent d'Emerald Fennell, prochainement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'un des meilleurs romans de tous les temps redevient un film avec Margot Robbie
    Commentaires
    Back to Top