Joker: Folie à Deux de Todd Phillips
Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson...
De quoi ça parle ? A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.
Le saviez-vous ? Le réalisateur, coscénariste et producteur Todd Phillips aurait touché 20 millions de dollars pour Joker : Folie à Deux, tout comme Joaquin Phoenix (qui n'avait reçu "que" 4,5 millions de dollars pour son rôle d'Arthur Fleck en 2019). Nouvelle venue dans l'univers, Lady Gaga aurait perçu quant à elle 10 millions de billets verts. À eux trois, ils représenteraient donc un tiers du budget.
Quand vient l’automne de François Ozon
Avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier...
De quoi ça parle ? Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Le saviez-vous ? Après Mon crime, une comédie jouant sur l’ironie et l’artifice, et plusieurs adaptations (Peter von Kant, Tout s'est bien passé, etc.), François Ozon voulait revenir à l’écriture d’un scénario original, davantage ancré dans le réel. Le cinéaste explique : "On y retrouve les thèmes de la culpabilité et du meurtre, mais sur un autre ton, dans une atmosphère à la Simenon, que j’ai toujours beaucoup aimé."
All We Imagine as Light de Payal Kapadia
Avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam...
De quoi ça parle ? Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
Le saviez-vous ? Le film a été en grande partie réalisé à Mumbaï, dans les quartiers de Lower Parel et Dadard d’où est originaire la réalisatrice. Une volonté qui a impacté le budget puisque l’industrie du cinéma hindi se trouve dans la ville et les coûts sont ainsi plus élevés. En revanche, la deuxième partie de All we Imagine as light a été tournée au bord de la mer, dans un village du littoral de Ratnagiri.
On fait quoi maintenant ? de Lucien Jean-Baptiste
Avec Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste...
De quoi ça parle ? Brutalement licencié à 58 ans, Alain décide de monter sa propre société. Embarquant dans son improbable projet Véronique son ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression et Jean-Pierre Savarin un animateur de jeu télévisé sur le retour, il s'attaque au secteur qu'il pense être le plus porteur : la garde d'enfants.
Le saviez-vous ? On fait quoi maintenant ? a été tourné dans les pays de la Loire, essentiellement en Vendée, où Lucien Jean-Baptiste réside avec sa famille depuis le Covid. "Vous voyez… Le film colle à ma réalité, jusque dans ses décors. (rires !)", s'amuse le metteur en scène.
The Outrun de Nora Fingscheidt
Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane...
De quoi ça parle ? Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi.
Le saviez-vous ? Pendant le tournage, tous les dialogues sont restés libres et les comédiens ont improvisé à partir d’un scénario où figuraient des indications et des directives plutôt que des répliques précises : "Nous avons filmé en toutes saisons et adapté notre calendrier de tournage aux exigences de la nature : nous filmions quand les agneaux naissaient, quand les oiseaux nichaient et quand les phoques nageaient", confie Nora Fingscheidt.
Libres de Santos Blanco
Avec Alexandra Ansidei, Roberto Álvarez, Paula Iglesias...
De quoi ça parle ? Des témoignages de moines inédits et émouvants, des images lumineuses, une expérience contemplative et méditative au cœur des monastères.
Drone de Simon Bouisson
Avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn...
De quoi ça parle ? Une nuit, Émilie, une jeune étudiante, remarque qu'un drone silencieux l’observe à la fenêtre de son appartement. Les jours suivants, il la suit et scrute chacun de ses mouvements. D'abord protecteur, le drone devient inquiétant. Émilie se sent de plus en plus menacée.
Le saviez-vous ? Drone est le premier film de Simon Bouisson, qui a précédemment œuvré pour la télévision avec la série Stalk, laquelle s’intéressait déjà aux questions de voyeurisme. Il explique : "On pourrait même finir par me dire : 'Mais si tu fais des films sur des voyeurs, tu es voyeur !'."
"Je n’ai pas l'impression d'être voyeur. Mais je suis conscient d'être plongé dans une société de pur voyeurisme. Ou plutôt de voyeurisme et d'exhibitionnisme permanent via les réseaux sociaux."
Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry
Avec Pierre Niney, Maya Gondry
De quoi ça parle ? Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne.
Le saviez-vous ? Michel Gondry a fait appel à Pierre Niney, pour prêter sa voix au projet, pour trois raisons. Il confie : "C’est mon filleul et il est bourré de talent. Je l’avais sous la main et il a été très gracieux d’accepter. Cela semblait naturel car on s’est merveilleusement entendu sur le tournage du Livre des solutions. On a déjà prévu un autre fi lm dont Blanche Gardin assurera la narration."
La Damnée de Abel Danan
Avec Lina El Arabi, Ouidad Elma, Hicham Belaoudi...
De quoi ça parle ? Yara, une jeune marocaine de 25 ans venue étudier à Paris, n'a pas quitté son domicile depuis plusieurs mois, car elle est agoraphobe depuis son enfance en raison de terribles événements familiaux. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, et l'oblige à revivre ses pires craintes, la poussant au bord de la folie...
Le saviez-vous ? Dans la peau du personnage principal, nous retrouvons Lina El Arabi, une comédienne française qui s'est faite connaître auprès d'un plus large public grâce à la série de France 2 Philharmonia (2019), dans laquelle elle tient l'un des rôles principaux, celui de la tourmentée Selena.
La Sirène à barbe de Nicolas Bellenchombre, Arthur Delamotte
Avec Maxime Sartori, Fabrice Morio, Alonso Ojeda...
De quoi ça parle ? Les drags de La Sirène à Barbe montent un spectacle, du jamais vu pour Dieppe. Sous les palettes, des humains tourmentés, solitaires et sensibles. Le portrait d’une petite ville portuaire ponctuée de quotidiens moroses et de destinées extraordinaires.
Le saviez-vous ? L’envie de faire un film est venue à Nicolas Bellenchombre dès l’ouverture du cabaret. Un soir, Arthur Delamotte, aujourd’hui coréalisateur, chef-opérateur et monteur de La Sirène à barbe, puis Gaëlle Jones, productrice, sont venus boire un verre au cabaret et, le temps de cette soirée, ont décidé de suivre le réalisateur dans ce projet.