A sa sortie en salles, le film Nymphomaniac (ou plutôt LES films, puisqu'il est sorti en deux parties) était accompagné d'une petite odeur de souffre. Réalisé par le Danois Lars von Trier, sa réputation le précédait : Nymphomaniac contenait des scènes de sexe explicites. Mais ces séquences étaient-elles simulées ou non simulées ?
On suit dans le film le parcours érotique d'une femme autodiagnostiquée nymphomane, jouée adolescente par Stacy Martin, et adulte par Charlotte Gainsbourg.
En 2013, avant la sortie du film, la productrice Louise Vesth expliquait la façon dont Stacy Martin et Charlotte Gainsbourg entre autres, avaient tourné les scènes de sexualité du film:
Le casting n'avait pas à tourner des [scènes] de sexe explicite, nous avions beaucoup de doublures. Notre idée est que si on peut faire des dinosaures en effets visuels, bien sûr que l'on peut faire des effets spéciaux sexuels. On peut donc prendre les parties intimes d'une doublure et digitalement les [coller] sur les parties intimes du casting, ainsi, on croira que ce sont leurs corps, mais ce n'est pas le cas.
Les doublures ont été choisies parmi des acteurs et actrices de films pornographiques et ensuite, la magie des effets spéciaux a fait le reste. Cela a permis au réalisateur de pouvoir s'offrir des plans serrés et des plans larges, pour un réalisme à toute épreuve. La productrice annonçait également que le film allait être sans tabou, comme on pouvait l'attendre d'un film de Lars von Trier :
"Lars n'explique pas ses films, mais il est clair pour tout le monde que lorsqu'il signe un film sur la sexualité d'une femme de sa naissance à ses 50 ans, il va remettre en question notre vision de la sexualité, de ce qu'est être un homme ou une femme, de ce qui est autorisé, et comment vous percevez les choses si un homme ou si une femme le fait."
A sa sortie, Nymphomaniac a été interdit aux moins de 18 ans. La première partie a réuni 101 439 curieux et la seconde 72 147.