C’est le genre d’histoire qui aurait pu être inventée, et pourtant elle est vraie. C’est celle de trois frères - des triplés - séparés à la naissance. Ils ont participé, sans le savoir, à une expérience scientifique controversée, dont le but était de prouver ce qui relève de l’inné ou de l’acquis chez les jumeaux.
Ils s'appellent Edward Galland, David Kellman, et Robert Shafran et la vie va leur permettre de se retrouver, de la manière la plus insolite possible.
C’est cette incroyable histoire qui est racontée dans le documentaire Three Identical Strangers à voir sur Netflix jusqu’au 30 septembre. Sortie en 2018, cette enquête est assez classique dans le genre puisqu’elle utilise des images d’archives ainsi que des interviews des triplés et de leur famille.
Ils y racontent comment ils se sont retrouvés à l’âge de 19 ans, ce qu’ils ont découvert sur leur passé et la façon dont ils ont vécu cette célébrité soudaine.
C’est justement leur parcours que nous vous racontons dans cet épisode de notre podcast "Ceci est une histoire vraie", en revenant plus longuement sur l’expérience scientifique menée par le psychanalyste Peter B. Neubauer dans les années 1960.
Relativement peu connue en France, l’histoire d’Edward, David et Robert a inspiré les scénaristes de la série Triada, sortie en février 2023. Cette dernière suit trois femmes se ressemblant trait pour trait qui tentent de percer le mystère de leur séparation.
A voir également sur Netflix.