Imaginez que vous vous retrouvez face à une copie de vous-même. Puis que vous rencontrez quelques jours plus tard un autre sosie. Imaginez que vous apprenez que vous avez en réalité deux soeurs jumelles et qu’on vous a menti sur votre passé. C’est le point de départ de Triada, une série mexicaine que Netflix a mis en ligne il y a quelques jours.
La série nous informe dès le début que l’histoire est inspirée de la réalité, sans vraiment qu’on ne sache de quel fait divers il s'agit. Mais une scène de l’épisode 6 nous donne un petit indice, lorsque l’héroïne tient dans sa main un magazine dans lequel se trouve la photo de trois garçons identiques. Sa mère lui explique alors que son histoire est identique à celle de ces triplés. La caméra insiste sur l’image, pour nous faire comprendre qu’ils sont importants.
Quand le hasard fait bien les choses
Et pour cause, il s’agit d'Edward Galland, David Kellman, et Robert Shafran, trois personnes qui ont réellement existé. Ces derniers ont découvert à l’âge de 19 ans qu’ils étaient frères. Tout commence en 1980, lorsque Robert arrive à l’Université de New York pour faire ses études.
Sur place, tout le monde le salue, comme si on le connaissait. Seul hic, on l’appelle par un autre nom : Eddy Galland. Intrigué, Robert mène l’enquête et finit par rencontrer Eddy. Ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau et ils ont la même date de naissance. En discutant, ils comprennent rapidement qu’ils ont été adoptés et qu’ils sont donc frères. Après avoir médiatisé leur affaire, ils sont approchés par un certain David Kellman… qui s’avère être aussi leur jumeau.
Une expérience controversée
Mais cela ne s’arrête pas là. En poussant un peu plus loin leur enquête, les triplés font une terrible découverte : ils ont fait partie d’une expérience sociale menée par le psychanalyste Peter Bela Neubauer dans le cadre d’une étude sur l’inné et l’acquis.
Ce dernier avait sélectionné des triplés (un seul groupe) et des jumeaux (trois groupes), qui ont été placés dans des familles d’accueil issus de milieux différents. Ces derniers étaient suivis de près durant leur jeunesse, avec des évaluations régulières. Le but de l’expérience était de voir si les enfants partagaient des similitudes (physiques, psychologiques et tout ce qui touche aux goûts) , même en ayant été éduqués différemment. Les parents adoptifs n’étaient évidemment pas au courant.
Cette découverte fait rapidement la Une des journaux. Peter Neubauer, qui est mort peu de temps après ces révélations, est conspué. On compare son étude à celle de Josef Mengele, un Nazi qui menait lui aussi des expérimentations à Aushwitz sur des jumeaux. En 1980 déjà et sentant probablement que l'opinion publique n'allait pas être en sa faveur, le psychanalyste (lui-même survivant des camps par ailleurs) décidait de ne pas publier ses résultats.
Ces révélations auront certes permis à des frères et des soeurs séparés de se retrouver mais les retombés n’ont pas été sans conséquence. Sur les neuf personnes qui ont participé sans le savoir à l’expérience, trois se sont suicidées. C’est le cas notamment d'Eddy Galland, après avoir sombré dans la dépression.
L’histoire des triplés a bien évidemment attiré l’attention des producteurs. Un documentaire intitulé Three Identical Strangers sorti en 2018 revient sur leur parcours. Un temps visible sur Netflix, il n’est désormais disponible qu’en VOD.