Mon compte
    Où l'avez vous déjà vu ? Il est l'acteur mystérieux d'Emmanuelle !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck

    Aux côtés de Noémie Merlant et Naomi Watts, Will Sharpe joue l'un des personnages les plus mystérieux du film "Emmanuelle". Mais où l'avait-on vu précédemment ? Retour sur le parcours de Will Sharpe.

    Dans le film Emmanuelle, impossible de ne pas remarquer Will Sharpe. Il est au coeur d'une des scènes les plus marquantes du film, une longue scène de dialogue entre l'héroïne et lui. Scène indirectement inspiré d'un monument du cinéma français, dont la réalisatrice nous parle ici.

    Will Sharpe s'est notamment fait remarquer dans la saison 2 de la série White Lotus. Série dont l'action se déroulait, comme Emmanuelle, dans un hotel de luxe.

    "Le fait d'avoir déjà vu Will Sharp dans un hôtel et dans un rôle complètement différent, pour moi, ça aurait pu être créé comme une barrière, nous a confié la réalisatrice Audrey Diwan. Mais je travaille avec une directrice de casting américaine que je trouve absolument géniale, qui est une femme qui s'appelle Carmen Cuba. Et Carmen me dit: Il faut vraiment que tu parles avec Will parce que je pense que vous avez d'abord des visions communes sur la société.

    Ensuite, il est aussi acteur-réalisateur, comme l'est également Noémie Merlant. Je trouve ça vraiment intéressant. Il commence à me parler de cet homme, de ce qu'il en a compris. Il est anglo-japonnais, il me parle de ses racines japonaises. Il commence à parler de ce mystère, du sens de ce mystère. La pensée éclairée et éclairante de Will Sharp me donne immédiatement envie de travailler avec lui."

    Quel est le parcours de Will Sharpe ?

    C’est en 1986, à Londres, que William Tomomori Fukuda Sharpe dit Will Sharpe voit le jour. Anglais par son père et japonais par sa mère, il déménage par la suite avec ses parents au Japon avant de revenir en Angleterre, à l’âge de huit ans. Élève au sein du prestigieux Winchester College, le jeune homme intègre ensuite la non moins renommée Université de Cambridge dont il ressort diplômé en 2008. Il décide alors de se tourner vers le théâtre en intégrant la célèbre troupe de la Royal Shakespere Company pour une durée d’un an.

    Dès l’année suivante, Will Sharpe rejoint le casting de la célèbre série Casualty dans laquelle il interprète pendant une cinquantaine d’épisodes le rôle de Yuki Reid. Artiste complet, le comédien passe également derrière la caméra, en compagnie du réalisateur Tom Kingsley, pour un court-métrage qu’il a également scénarisé, Gokiburi, et dans lequel il interprète le rôle principal.

    Deux ans plus tard, les deux hommes passent cette fois au format long avec le thriller Black Pond. Une œuvre particulièrement remarquée et qui vaut au tandem une nomination au BAFTA du meilleur film.

    Acteur et réalisateur

    En 2016, le duo signe un nouveau film avec le singulier The Darkest Universe. Jouant dans tous les films qu’il réalise, Will Sharpe s’illustre également devant la caméra d’autres réalisateurs. À la télévision, le Britannique multiplie les apparitions dans de nombreuses séries (Sherlock, Dirk Gently, Babylon, W1A…). Toujours pour le petit écran, il scénarise, réalise et joue dans la fiction Flowers aux côtés d’Olivia Colman et Sophia Di Martino. Rencontrée en 2009 sur le tournage de Casualty, cette dernière devient sa compagne et la mère de ses deux enfants, nés en 2019 et 2021.

    Tête d’affiche de la série Giri/Haji diffusée sur Netflix et pour laquelle il remporte un BAFTA Television Award, Will Sharpe passe pour la première fois en solo derrière la caméra, sans son fidèle acolyte Tom Kingsley, avec le film La Vie extraordinaire de Louis Wain, avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy. Centré sur la figure du peintre britannique Louis Wain, ce biopic est présenté en avant-première au festival du film de Telluride, en 2021. Cette même année, il scénarise et réalise la mini-série Landscapers, dans laquelle il dirige de nouveau Olivia Colman.

    Bientôt en Mozart et chez Lena Dunham

    En 2022, Will Sharpe rejoint le casting de la série à succès The White Lotus où il interprète le rôle récurrent d’Ethan Spiller dans la deuxième saison. Au cinéma, le comédien tourne dans A Real Pain de et avec Jesse Eisenberg.

    Il sera prochainement le mythique compositeur Wolfgang Amadeus Mozart dans la mini-série Amadeus ainsi qu’au casting d’un autre feuilleton, Too Muchsigné de Lena Dunham.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top