En France, on a de quoi être fiers du Comte de Monte-Cristo. Si ce grand spectacle épique ne représentera pas la France aux Oscars - la commission CNC a choisi d'envoyer Emilia Perez de Jacques Audiard -, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière est parvenu à passionner plus de 8 millions de spectateurs dans les salles - dont une grande partie de jeunes.
Ce succès, qui a dépassé toutes les attentes, est d'autant plus réjouissant qu'il concerne un film d'époque de trois heures qui trouve son origine dans l'un des plus grands classiques de la littérature française. Le roman d'Alexandre Dumas a même vu ses ventes exploser durant tout l'été.
Mais notre blockbuster a-t-il, malgré tout, une chance de briller lors de 97e cérémonie des Oscars ? L'adaptation avec Pierre Niney, déjà achetée et distribuée dans différentes parties du monde, est attendue aux Etats-Unis le 20 décembre prochain. C'est le distributeur historique Samuel Goldwyn Films qui se chargera de proposer le film dans les salles américaines.
Pierre Niney aux Oscars ?
Surtout, selon Variety, le distributeur a pour ambition de concourir dans toutes les catégories aux Oscars, y compris celle du Meilleur film - la plus prestigieuse. Si des nominations techniques - pour les costumes et les décors - sont fort probables, qu'en est-il de Pierre Niney ? L'acteur, qui livre son interprétation la plus inspirée de toute sa carrière, peut-il décrocher une nomination à l'Oscar du meilleur acteur ?
Dans l'industrie du cinéma, tout est possible. D'autres français l'ont déjà fait. Souvenez-vous de Simone Signoret, Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore Jean Dujardin. Néanmoins, la machine hollywoodienne, très bien huilée, répond à de nombreuses règles et un lourd protocole.
Comment ça fonctionne à Hollywood ?
Tout d'abord, Le Comte de Monte-Cristo est une production 100% française. Ce n'était pas le cas des autres films qui ont permis aux acteurs français d'être oscarisés. La course aux prix américains est habituellement plus accessible aux coproductions internationales.
De plus, le blockbuster avec Pierre Niney est intégralement en langue française - The Artist de Michel Hazanavicius est un film muet et une grande partie des dialogues d'Anatomie d'une chute de Justine Triet étaient en anglais.
Contrairement aux deux films précédemment cités, Le Comte de Monte-Cristo - présenté hors compétition à Cannes en 2024 - n'est pas précédé de prix prestigieux. Pour rappel, The Artist avait permis à Jean Dujardin de décrocher le Prix d'interprétation masculine en 2011 et Anatomie d'une chute avait été sacré Palme d'or en 2023. Ces récompenses offrent aux longs métrages une visibilité certaine. C'est le cas pour Emilia Perez de Jacques Audiard, primé par deux fois lors du dernier festival.
Une campagne béton
Pour s'imposer dans la course, il faut aussi beaucoup d'argent et une (grosse) campagne de promotion. Les distributeurs investissent tout un budget pour permettre à un film de circuler dans le Tout-Hollywood. Pour cela, des projections privées, une tournée des émissions américaines et une campagne de presse massive sont nécessaires. C'est le meilleur moyen de jouer des coudes avec les autres concurrents.
Quant à Pierre Niney, si son pouvoir fédérateur est indéniable en France, il ne bénéficie pas d'une grande popularité en Amérique. Et pour s'imposer auprès des votants et du public, il faut se faire une place dans la sphère médiatique.
Les atouts (majeurs) de Pierre Niney
Néanmoins, plusieurs aspects peuvent jouer en sa faveur. Le Comte de Monte-Cristo est, avant tout, un roman mondialement connu - et plusieurs fois adapté à Hollywood. Les Américains sont familiers avec cette histoire et sont susceptibles d'être intéressés par cette nouvelle version.
Pierre Niney, connu pour son humour et son capital sympathie, a également toutes ses chances de séduire un public jeune, de la même manière qu'en France. De plus, l'acteur est très connecté sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des plates-formes telles que TikTok ou X, jouent un rôle important dans la popularité des candidats.
Et il ne faut pas oublier le pouvoir du "charme à la française". S'il n'est pas facile pour nos films d'exister outre-Atlantique, les Américains sont séduits par les Français, leur sensibilité, leur sens du style - et parfois leur accent. Jean Dujardin peut en témoigner. Les cheveux de Swann Arlaud avaient, quant à eux, fait chavirer TikTok.
Une grande partie de toute cette hypothèse "Oscar" repose sur les épaules du distributeur. C'est lui qui détient les clés d'un éventuel rayonnement. Pour observer l'arrivée du film chez les Américains, rendez-vous en décembre prochain.
Le Comte de Monte-Cristo est actuellement au cinéma.