Mon compte
    "Je ne pensais pas qu'on pouvait se permettre de faire ça au cinéma" : Philippe Katerine ne se remet pas de cette scène !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Quelle est la scène de cinéma préférée du chanteur et acteur Philippe Katerine, qui a beaucoup fait parler de lui lors des Jeux de Paris 2024 ? Il nous l'avait révélé il y a quelques années...

    Vous n'en aviez peut-être jamais entendu parler avant cet été, mais vous le connaissez forcément depuis qu'il a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. On parle bien évidemment ici de Philippe Katerine, chanteur mais également acteur doté d'une sacrée filmographie, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur grand écran dès aujourd'hui dans le long métrage Ma vie ma gueule.

    Il y a quelques années, celui que l'on surnomme juste Katerine nous avait révélé quelle était sa scène de cinéma préférée. Une séquence tirée de La Maman et la putain de Jean Eustache, sorti en salles en 1973, qu'il nous décryptait avec un véritable enthousiasme !

    La Maman et la Putain
    La Maman et la Putain
    Sortie : 17 mai 1973 | 3h 40min
    De Jean Eustache
    Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun
    Spectateurs
    4,0

    "La première fois que j'ai vu La Maman et la putain, j'étais stupéfait par le ton, l'audace", nous disait Philippe Katerine. "Il y a une scène qui m'a vraiment marqué, parce que je ne pensais pas qu'au cinéma, on pouvait se permettre de faire ça. Je devais avoir 17 ou 18 ans, j'ai halluciné."

    "Ça m'a rendu fou. Tout à coup, la vie s'était retournée comme un gant"

    "C'est un plan-séquence ou Bernadette Laffont met un disque puis s'allonge sur une banquette ou un lit. On la voit de profil", poursuit celui qui joue le barde Assurancetourix dans le dernier film Astérix. "On entend la chanson sur l'électrophone, toute la chanson, trois minutes. Il ne se passe rien à l'écran puisque c'est un plan fixe. Elle doit fumer une clope, elle regarde le plafond, c'est très minimal et ça dure toute la chanson. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Waouh, ça peut être ça aussi, le cinéma." Ça m'a rendu fou. Tout à coup, la vie s'était retournée comme un gant."

    "Voilà, c'est une scène qui me vient tout de suite car... Si vous la passez, c'est bien !", conclut Philippe Katerine avec le sourire. "Faut pas croire que ce soit de l'ennui. Faut pas rejeter cette scène au bout de trente secondes, au contraire... C'est l'idée qu'il faut s'abandonner au plan, ne souffrir d'aucune paranoïa, d'aucun à priori. S'abandonner complètement à cette rêverie, à ce rien, ce quasiment rien. (...) Ça mérite quand même une disponibilité."

    La Maman et la putain raconte l'histoire d'Alexandre (Jean-Pierre Léaud), jeune oisif qui vit avec (et aux crochets de) Marie (Bernadette Laffont), boutiquière sensiblement plus âgée que lui, alors qu'il aime encore Gilberte, étudiante refusant sa demande en mariage. Un jour, il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, une jeune femme prénommée Veronika...

    La bande-annonce de "La Maman et la putain" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top