Mon compte
    Week-end à Taipei : à qui recommande-t-on ce film d'action avec 2 acteurs de Fast and Furious ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Week-end à Taipei", film d'action de George Huang avec Like Evans, Gwei Lun Mei et Sung Kang sort ce mercredi dans nos salles. A qui recommande-t-on ce long métrage ?

    Absent des écrans de cinéma français depuis le film d'action de Luc Besson, Anna sorti en juillet 2019, le comédien Luke Evans fait son grand retour après être apparu dans plusieurs séries (The Pembroke Murders, Nine Perfect Strangers) et films de plateformes.

    Dans Week-end à Taipei, à découvrir au cinéma dès ce 25 septembre, il incarne John Lawlor, un redoutable agent de la DEA pour qui le travail passe avant tout. De l’autre côté du globe, Joey Kwang (Gwei Lun Mei) vit sa vie pied au plancher. Au volant, il n’y a pas meilleur pilote qu’elle. Ils se sont rencontrés à Taipei. Leur histoire a été folle, brulante, passionnée. Mais de courte durée… Quinze ans plus tard, le destin les réunit de nouveau à Taipei. Les émotions enfouies refont surface. Dans un monde où le danger rôde à chaque coin de rue, seule la passion qui les avait unis autrefois pourra les sauver…

    A qui recommande-t-on ce film ?

    Week-end à Taipei
    Week-end à Taipei
    Sortie : 25 septembre 2024 | 1h 38min
    De George Huang
    Avec Luke Evans, Gwei Lun Mei, Sung Kang
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,0
    Séances (272)
    • A celles et ceux qui aiment Fast & Furious (et les films avec Jason Statham)

    Après avoir incarné Owen Shaw, le frère de Jason Statham dans la saga Fast & Furious, Luke Evans semble suivre les traces du héros de l'action britannique avec le film Week-end à Taipei de George Huang. Un film d'action dans lequel on aurait d'ailleurs très bien vu Jason Statham. On notera d'ailleurs une autre similitude : les deux comédiens sont doublés en français par Boris Rehlinger.

    Faute de Statham, c'est donc son frère de cinéma Luke Evans qui porte ce film d'action. L'acteur britannique y retrouve d'ailleurs un autre comédien de Fast & Furious : Sung Kang (Han dans la saga multimilliardaire). Les deux acteurs s'étaient rencontrés sur le tournage du sixième et septième volet de la franchise de Vin Diesel dans laquelle les destins de leur personnages sont liés.

    EuropaCorp
    Sung Kang

    Pour mémoire, dans Fast & Furious : Tokyo Drift, la voiture de Han explose. La scène post-générique de Fast & Furious 6 nous montre que c'est Deckard Shaw (Statham) qui a "tué" Han (qui revient toutefois dans le 9ème volet de la saga), afin de venger son frère Owen (Evans), le grand méchant du 6ème opus.

    Ici les rôles sont inversés puisque Sung Kang incarne le vilain du film, tandis que Luke Evans est le héros. Ces retrouvailles plairont donc aux fans de la franchise motorisée ainsi qu'à celles et ceux qui apprécient les scènes de courses-poursuites et ne cherchent pas un scénario trop élaboré.

    • A celles et ceux qui aiment le cinéma de Luc Besson

    Mis en scène par George Huang, le film est produit par Luc Besson et son épouse Virginie Besson-Silla. Le projet de Week-end à Taipei est né en 2013, lorsque Luc et Virginie Besson-Silla tournaient une partie du blockbuster Lucy à Taïwan. Impressionné par les paysages et la ville, le couple a décidé d'y situer l'intrigue d'un film.

    EuropaCorp
    Luke Evans

    Ces derniers ont alors proposé à George Huang, qui a travaillé sur plusieurs projets avec Virginie Besson-Silla de co-écrire et réaliser le long métrage. Le cinéaste se rappelle dans le dossier de presse : "On s’est vu avec Luc et on a échangé plusieurs idées. Dès le départ, l’histoire s’est assez vite mise en place en raison de notre méthode de travail... Nous voulions que l’intrigue soit aussi spontanée que possible et nous avons ensuite travaillé les scènes d’action et réfléchi à leur faisabilité. On a également cherché à mieux développer les personnages. C’est un travail de longue haleine, mais honnêtement, qui a été plus rapide que sur la plupart des films. Entre notre premier rendez-vous et le film finalisé, il s’est déroulé deux ans."

    • A celles et ceux qui veulent découvrir Taipei

    Dès les premières minutes, le long métrage nous fait voyager dans "la ville du nord de Taïwan", Taipei. Cette dernière est presque un personnage à part entière de ce film d'action.

    George Huang, explique d'ailleurs que Taipei a été une grande source d'inspiration en termes de mise en scène : "C’est une ville d’une richesse visuelle extraordinaire. On peut être en plein centre ville, au cœur d’une métropole animée et scintillante avec toutes ses lumières, et puis, dix minutes après, se retrouver en pleine montagne et se perdre dans la forêt."

    EuropaCorp
    Week-end à Taipei

    Cette biodiversité, à l’esthétique spectaculaire, est devenue la signature visuelle du film. Nous avons eu la possibilité de tourner dans des sites extraordinaires, comme en bord de plage à Dawulun ou la Tour Ellipse 360. Le super hôtel Marriott nous a également permis de tourner en toute liberté des scènes d’action compliquées… Taipei était une véritable mine d’or pour un tournage."

    Des ruelles de la ville, aux montagnes verdoyantes, Week-end à Taipei est un joli spot publicitaire pour la ville.

    • A celles et ceux qui aiment Luke Evans

    Thriller, comédies, action, horreur, drame; love story : Luke Evans s'est essayé à tout en tas de genre. Bien souvent sous-estimé, le comédien britannique de 45 ans a prouvé avec son rôle de Gaston dans l'adaptation live de La Belle & la Bête qu'il avait une palette de jeu plus riche qu'on ne le pensait.

    EuropaCorp
    Luke Evans

    Mais Hollywood le cantonne bien trop souvent aux films d'action. Ici, il incarne un agent voué à son travail qui, lors d'une mission, va retrouver son amour de jeunesse, incarnée par la comédienne taïwanaise Gwei Lun Mei, déjà vue dans Black Coal et Le Lac aux oies sauvages.

    Un rôle d'action musclé pour lequel le comédien s'est beaucoup entraîné. Le réalisateur explique son choix de casting : "C’est le genre d’acteur de tout premier plan avec qui on rêve de travailler un jour, tout en se disant qu’il est inaccessible. On lui a envoyé le scénario et très vite, il nous a répondu positivement. Je crois que c’est un rôle qui se démarque de ses précédents films.

    Il s’est beaucoup entraîné physiquement et il s’est étoffé, et on ne l’avait jamais vu dans un film d’action avec des scènes aussi musclées. Mais c’est aussi un acteur d’une grande sensibilité. On ne pouvait pas rêver mieux, pour le premier rôle, que d’avoir un comédien qui réunisse ces deux facettes."

    De son côté, Luke Evans a apprécié les différentes facettes de son personnage : "J’ai adoré le script : il est bourré d’action, il y a une histoire d’amour, il parle de relations familiales, il est mené tambour battant, mais il y a aussi des moments très drôles. C’est donc un divertissement complet."

    Week-end à Taipei est à voir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top