Alors que les révélations concernant l'Abbé Pierre se multiplient, l'équipe du film L'Abbé Pierre : une vie de combats a diffusé un communiqué afin de clarifier la situation. Voici leur communiqué intégral, envoyé le mardi 17 septembre 2024 aux rédactions.
"La production et toute l’équipe artistique du film L’Abbé Pierre : Une vie de combats ont suivi avec effroi les révélations qui depuis cet été ont été faites au sujet d’actes délictuels et criminels commis par l’abbé Pierre.
Ces crimes, qui éclairent d’un jour totalement nouveau le destin de l’abbé Pierre, nous étaient évidemment inconnus au moment où nous avons réalisé ce film, comme ils étaient inconnus des Français. Nous condamnons ces crimes et tenons à témoigner avec force notre soutien total aux nombreuses victimes de l’abbé Pierre."
Pour mémoire, L'Abbé Pierre : une vie combats, réalisé par Frédéric Tellier, et porté par Benjamin Lavernhe, est sorti le 8 novembre 2023.
Le pitch se présentait ainsi : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.
Il a rassemblé près de 850 000 spectateurs en salles.