Mon compte
    "J'ai chèrement vendu ma peau !" Ce fabuleux thriller noté 4,1 sur 5 est l'un des plus grands rôles de Michael Caine
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 1972 et ultime film du maître Joseph L. Mankiewicz, "Le Limier" est un extraordinaire thriller en huis clos, servi par un affrontement au sommet entre deux fabuleux acteurs : Michael Caine et Laurence Olivier.

    Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d’origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l’oeil. Maniaque de l’énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte…

    Le Limier
    Le Limier
    Sortie : 18 avril 1973 | 2h 18min
    De Joseph L. Mankiewicz
    Avec Laurence Olivier, Michael Caine, Alec Cawthorne
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1

    "Tu es un si fantastique acteur, je ne peux pas t'éclipser, je n'ai pas un tel talent. Je voulais juste que tu saches que je ne reculerai jamais. Il m'a répondu : "quelle formidable idée Michael, fais donc cela". Donc j'ai rivalisé avec lui, et j'ai chèrement vendu ma peau". Et de quelle manière ! Tels sont les propos de Michael Caine, qui évoquait avec nous il y a une dizaine d'années ses souvenirs de tournage, au gré d'une fabuleuse carrière.

    Avant de tirer sa révérence , le maître Joseph L. Mankiewicz faisait ses adieux au cinéma en 1972 avec un chef-d'oeuvre absolu, peut être le plus extraordinaire huis clos du cinéma : Le Limier. Tromperie, chausse-trappes et brillants traits d'esprit sont au programme de cette adaptation de la pièce de théâtre d'Anthony Schaeffer.

    Palomar Pictures

    Sous couvert de thriller en huis clos, Le Limier dissimule une pertinente satire sociale et une réflexion sur le racisme. Le décor d'un manoir anglais, peuplé d'étranges automates, se mue en échiquier géant, où s'affrontent deux immenses et fabuleux comédiens.

    Michael Caine trouve ici un des plus grands rôles de sa carrière, capable de se hisser et donner le change face au monstre sacré Laurence Olivier; l'acteur shakespearien par excellence. "Je pensais avoir un assistant, et je réalise que j'ai un partenaire" dira Olivier à Caine, plein d'admiration.

    Cet extraordinaire numéro et duo d'acteurs, brillamment servi par une mise en scène virtuose, est à voir gratuitement sur la chaîne Youtube Cinéma Cinémas. Disponible en VF ou VOSTF, la qualité visuelle est excellente; aussi bonne que le Blu-ray du film sorti en 2023. La seule contrainte, très minime, sera de créer un compte sur la chaîne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top