Mon compte
    "Un bijou de cinéma" : noté 4 sur 5, c'est le meilleur film fantastique sorti en 2024, et il a gagné 4 Oscars !
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Alors que "Beetlejuice Beetlejuice" est dans nos salles, savez-vous quel est le film fantastique sorti en 2024 le mieux noté sur AlloCiné ? Indice : son actrice principale a gagné son deuxième Oscar grâce à lui.

    Sorti aux États-Unis le 6 septembre, puis le 11 en France, Beetlejuice Beetlejuice a déjà engrangé 264,3 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré 570 821 spectateurs dans l'Hexagone. Il fera donc faire mieux que les 628 458 du premier opus, qui restent néanmoins à relativiser dans la mesure où, en 1988, le grand public découvrait à peine Tim Burton, car Batman ou Edward aux mains d'argent n'étaient pas encore sortis.

    Bref, le succès se profile pour ce long métrage avec Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega, dont le budget de production serait de 100 millions de billets verts. Toutefois, la question, à l'heure actuelle, n'est pas de savoir combien il rapportera en tout (les experts tablent sur 450 millions à ce stade) mais s'il s'agit du meilleur film fantastique sorti en 2024. Pour celles et ceux à qui cette suite aurait donné des envie de surnaturel. Et la réponse est non.

    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    Sortie : 17 janvier 2024 | 2h 21min
    De Yorgos Lanthimos
    Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Beetlejuice Beetlejuice débute pourtant avec une moyenne de 3,7 sur 5, obtenue à partir de 1 339 notes*, ce qui est plus que bien. Mais pas assez pour supplanter le 4 de Pauvres créatures, l'un des deux opus de Yorgos Lanthimos sortis cette année dans nos salles. Comme celui de Tim Burton, qui a fait l'ouverture de la Mostra en août, le film était passé par le Festival de Venise, d'où il était reparti auréolé du Lion d'Or.

    Puis il a remporté quatre Oscars : Meilleurs Décors, Meilleurs Costumes, Meilleurs Maquillages et Meilleure Actrice pour Emma Stone, le deuxième de sa carrière après celui obtenu pour La La Land. Qui est amplement mérité tant elle donne tout dans cette relecture au féminin du mythe de Frankenstein, à l'aspect sexuel beaucoup plus marqué, où l'on retrouve notamment Willem Dafoe, également à l'affiche de Beetlejuice Beetlejuice.

    Sorti dans nos salles le 17 janvier, Pauvres créatures y a été vu par 604 981 personnes, devenant ainsi le plus gros succès de Yorgos Lanthimos dans nos contrées, devant La Favorite.

    Quelques extraits de critiques d'internautes ayant donné la note maximale de 5 sur 5 à "Pauvres créatures"

    Clément B : "Un bijou de cinéma, de psychologie, de sociologie, de féminisme... Ce film est un chef d'œuvre. Et puis qu'elle actrice puissante et généreuse !"

    Cecile D. : "Fable philosophique magnifique. Des images époustouflantes. Emma Stone est une actrice extraordinaire et je recommande vivement à tous d’aller voir ce film qui peut surprendre mais ne laisse pas indifférent."

    Ameline Grout : "Ce film aux allures d'impressionnisme aborde des thèmes de sociologie et de féminisme d'une délicatesse qui lui est propre. La musique est formidable et prenante, elle est bancale tout comme le personnage de Bella pour arriver à une musique douce et classique pour terminer le film. Emma Stone est délicate et incroyable, ce rôle lui était destiné."

    Fable philosophique magnifique. Des images époustouflantes

    Briac B. : "Esthétique, original, inattendu, contemporain. SF steampunk fantastique, dark, drôle et jouissif."

    Christoblog : "Visuellement le film se situe quelque part entre Annette de Carax (en plus barré) et l'univers de Tim Burton (en plus pastel). La première réaction de surprise passée, j'ai pris un grand plaisir à savourer les multiples variations de cette esthétique étrange : Londres, Lisbonne, Alexandrie, Paris sont successivement revisités avec une grande réussite.

    Mais le point fort du film, c'est sans conteste l'évolution du personnage jouée par l'incroyable Emma Stone, d'une créature enfantine dans un corps d'adulte à celui d'une femme accomplie qui aura conquis son indépendance par la seule force de sa volonté. Pauvres créatures possède une véritable souffle qui séduit par sa puissance et sa capacité à durer tout au long de ses 2h21."

    Mihai Duma : "Un Frankenstein moderne, cette fois-ci au féminin, qui apprend notre monde avec sa cruauté, ses inégalités, ses iniquités et avec l'espoir d'aller en avant. La chance qu'il y a dans ce monde des travailleuses du sexe socialistes ! Et tout dans une esthétique baroque qui informe le réel."

    Emma Stone est éblouissante et fascinante dans ce nouveau tour de force imaginé par Yorgos Lanthimos, tout aussi brillant sur le fond que sur la forme

    Philippe Savoir : "Somptueux ! Drôle ! Brillant ! Féministe ! Profond ! Sidérant ! Et Emma Stone est éblouissante et fascinante dans ce nouveau tour de force imaginé par Yorgos Lanthimos, tout aussi brillant sur le fond que sur la forme ! Définitivement un immense créateur et cinéaste !"

    Anna W : "Magnifique création qui reflète le monde réel les hommes et les femmes .La valeur d'une femme passe par son corps et sa jeunesse pour les hommes et qui doivent généreusement payer les relations intimes le sex opposé avec une normalité d'esprit."

    grey_egg : "Voilà un film réellement extra-ordinaire, qui sort des sentiers battus ; le parti pris esthétique est très audacieux (et ne plaît pas à tout le monde - certaines personnes ont quitté la salle), le réalisateur Yorgos Lanthimos parvient à nous faire entrer dans un univers fantastique, flirtant parfois avec le film d'horreur, mais avec humour, la musique jouant un rôle non négligeable dans cette ambiance baroque, drôlatique mais dérangeante... L'histoire en elle-même n'a rien de très novateur, c'est un "Frankenstein" revisité, mais avec une réelle originalité créatrice. Les compositions d'Emma Stone et Willem Dafoe sont excellentes. Ceci n'est pas un film, c'est une oeuvre d'art !"

    Et vous ? Avez-vous été subjugués par Pauvres créatures ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top