"Je me souviens très bien avoir dit, quand j'avais 20 ans, que je ne tournerai jamais de scène de nu. Jamais. Et je le fais pas mal ici", nous dit Emma Stone, en riant, au sujet de sa performance dans Pauvres Créatures. Dans ce film qui marque sa seconde collaboration avec Yorgos Lanthimos après La Favorite, la comédienne se livre corps et âme.
Et notamment dans les scènes de sexe qui rythment le parcours de Bella, ramenée à la vie et à qui l'on greffe le cerveau de l'enfant dont elle était enceinte. Une (re)découverte du monde doublée d'un passage à l'âge adulte en accéléré, dans cette adaptation du roman homonyme d'Alasdair Gray, relecture dingue, radicale, féministe, crue et surprenante du mythe de Frankenstein. Où Emma Stone illustre l'expression "sortir de sa zone de confort".
"C'est aussi ce qui était aussi inspirant avec le personnage de Bella. Elle n'a pas cette honte. Donc pour raconter son histoire de façon honnête, elle ne devrait avoir honte de rien, et c'était extrêmement libérateur d'essayer d'être à sa hauteur."
"Comme tout le monde le dit toujours, les scènes de sexe sont très cliniques et chorégraphiées. Nous avions cette incroyable coordinatrice d'intimité, Elle McAlpine, et dans la chambre, à chaque fois que nous tournions l'une de ces scènes, il y avait juste Yorgos, notre chef opérateur Robbie Ryan, notre assistante réalisatrice Hayley Williams et Olga Abramson, notre assistance opératrice. C'était tout."
"C'était très agréable et chorégraphié"
"J'étais tellement à l'aise avec ce petit groupe que c'était étrangement simple. Je dirais même que ces jours faisaient partie de mes préférés parce que c'était tellement intime. Puis vous ressortiez, il y avait des centaines de techniciens et on disait : 'Oh nous étions dans cette chambre et c'était très silencieux.' C'était très agréable et chorégraphié."
Visibles depuis le 17 janvier sur nos écrans, les scènes en question sont drôles, surprenantes et inattendues, et pas vraiment dérangeantes. Et elles participent pleinement à l'ambiance recherchée et obtenue par Yorgos Lanthimos avec ce nouveau film, qui pourrait bien valoir à Emma Stone son deuxième Oscar de la Meilleure Actrice, sept ans après celui de La La Land.
Propos d'Emma Stone recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 décembre 2023 - Montage : Constance Mathews