Sorti au début des années 2000, Sin City a en quelque sorte préfiguré l’engouement des studios hollywoodiens pour les adaptations de comic books. Pourtant, le roman graphique de Frank Miller ne se range pas du tout dans le genre des super-héros, mais tire au contraire son inspiration des films noirs et des romans pulp américains des années 30.
Présenté en grandes pompes au Festival de Cannes 2005, Sin City met en scène un parterre de superstars, telles que Bruce Willis, Jessica Alba ou encore Benicio Del Toro. Le film a également permis de remettre sur le devant de la scène Mickey Rourke, après des années d’errance, plus vrai que nature dans le rôle de la brute au grand cœur Marv.
Une scène créée pour les besoins du film
Pas moins de trois réalisateurs sont crédités au générique du film. Robert Rodriguez, grand fan du roman graphique au point d’avoir réussi à convaincre Frank Miller de réaliser le film à ses côtés, mais également Quentin Tarantino. Alors au sommet de sa gloire grâce au succès rencontré par les deux volets de Kill Bill, ce dernier n’a toutefois mis en scène qu’une seule séquence du film.
Sin City adapte trois tomes du comics, dont les histoires s’entrecroisent au fil du récit : Sin City, Le Grand Carnage et Cet enfant de salaud. La scène réalisée par Quentin Tarantino se situe dans la deuxième histoire. Cette conversation en huis clos dans une voiture ne figure pas dans la BD, et a donc permis au cinéaste de faire parler sa créativité.
Sujet d’une hallucination, Dwight McCarthy (Clive Owen) entame une conversation avec le corps sans vie Jackie Boy (Benicio Del Toro), un flic corrompu et abattu par le gang de prostituées qui règne sur l’un des quartiers de la vieille ville. Son cadavre doit disparaître à tout prix pour éviter que la police ne s’empare de l’affaire.
L'autre film co-réalisé par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez
Pour le tournage de cette séquence, Quentin Tarantino n’a été payé qu’un dollar symbolique. Ce n’est évidemment pas l’appât du gain qui l’a convaincu de participer au projet, puisqu’il s’agissait pour lui de renvoyer l’ascenseur à son ami Robert Rodriguez. Ce dernier avait en effet accepté de composer plusieurs musiques pour Kill Bill volume 2, moyennant là aussi un salaire d’un dollar.
Les deux amis réalisateurs ont ainsi pu se rendre mutuellement service, et cet échange de bons procédés a ensuite permis à un autre projet de voir le jour : Grindhouse, un double long métrage horrifique co-réalisé ensemble, avec la participation d’autres amis cinéastes.
Le film Sin City co-réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino est à retrouver dès à présent sur Max.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !