À peine sorti sur Netflix, Uglies est déjà numéro 1 du top des visionnages de la plateforme. Il faut dire qu'il avait tout pour attirer les abonnés et les nostalgiques des franchises dystopiques pour jeunes adultes comme Divergente, Hunger Games ou Le Labyrinthe.
Réalisé par McG (Charlie's Angels, Terminator Renaissance), ce drame SF nous plonge dans un monde futuriste où règnent des normes de beauté drastiques. Tous les adolescents doivent passer une chirurgie transformative esthétique à l'âge de 16 ans pour devenir des "Pretty" et ainsi s'intégrer dans une société parfaite, où les injustices et disparités ont soit-disant disparues.
Tally attend ce rite de passage avec impatience pour rejoindre son meilleur ami Peris, qui est déjà passé l'autre côté. Mais lorsqu'une de ses amies rebelles disparaît, Tally va se lancer à sa recherche et découvrir certains sombres secrets d'une dictature.
Un film qui a mis du temps à sortir
En visionnant Uglies, les abonnés ont revu des visages familiers au casting comme Joey King (The Kissing Booth, Bullet Train, Les Dessous de la famille), Chase Stokes (Outer Banks), Charmin Lee (La 5ème Vague), Brianne Tju (Souviens-toi l'été dernier), Jan Luis Castellanos (13 Reasons Why) et Laverne Cox (Orange is the New Black).
Pourtant, vous auriez pu ne pas les voir du tout puisque ce film, écrit par Jacob Forman (Lawmen : l'histoire de Bass Reeves), Vanessa Taylor (Divergente) et Whit Anderson (Marvel's Daredevil) a mis beaucoup de temps à se faire.
Il faut savoir que Uglies est adapté d'un roman de Scott Westerfeld, publié en 2005, qui a été un énorme succès. Dès l'année suivante, une adaptation cinématographique est en développement à la 20th Century Fox, avec John Davis en producteur, mais elle est laissée tomber.
Il faudra attendre 2020 pour que le projet soit repris en main, avec Joey King, grande fan du roman, qui signe en tant qu'actrice principale et productrice exécutive. La production d'Uglies s'est achevée en 2022 et le film ne sort que deux ans plus tard sur Netflix.
Une suite de "Uglies" est-elle prévue ?
Face au succès d'Uglies, Scott Westerfeld a écrit plusieurs suites : Pretties, Specials, Extras et Secrets, dernier tome publié en 2008. Cette série littéraire ayant été un grand succès, il n'est pas étonnant que les fans de la première heure aient regardé l'adaptation sur Netflix. Avec ce matériau riche, il y a de quoi poursuivre la franchise avec plusieurs suites.
Et c'est bien ce qu'espère le réalisateur McG, qui attend le feu vert de Netflix pour des potentielles suites, même s'il estime que cela serait logique. "Je ne me trompe pas trop en disant que c'est fort probable", a-t-il expliqué à The Wrap :
"On ne parle pas d'un film ordinaire qui ferait de bonnes audiences, avec un public qui l'a apprécié, et où on se dit qu'il faut préparer une suite pour perpétuer le succès. On parle ici d'une série de livres avec des Special et des Extras.
Evidemment, Pretties serait le deuxième film. Donc oui, nous voulons nous assurer de faire tout ce que nous pouvons pour que l'audience soit au rendez-vous et que ce soit une décision facile pour Bela [Bajaria, responsable du contenu de Netflix], Dan Lin [chef du film chez Netflix] et Ted Sarandos [PDG de Netflix]."
Il faudra attendre les premiers chiffres de visionnage de Uglies pour savoir si Netflix accordera une suite, qui n'a pas encore été annoncée. Mais pour celles et ceux qui ont vu le film, un séquel serait nécessaire vu le cliffhanger de fin du premier long-métrage de ce qui pourrait être une franchise phare de la plateforme, malgré un accueil plutôt mitigé pour le moment, Uglies étant noté 2,4 sur 5 sur AlloCiné.
Le film "Uglies" est disponible sur Netflix.