Si vous êtes nostalgique de l'époque des blockbusters dystopiques pour jeunes adultes, comme Divergente, Hunger Games ou Le Labyrinthe, et que vous cherchez une nouvelle saga à vous mettre sous la dent, Netflix vient de mettre en ligne son blockbuster de la rentrée qui s'inscrit dans cette veine.
Comme les films précédemment cités, cette nouvelle fiction est adaptée d'une célèbre série littéraire, écrite par Scott Westerfeld et publiée en 2005, et peut compter sur un casting de visages connus par la jeune génération.
En manque de films SF pour jeunes adultes, Netflix a la réponse
C'est un projet de longue date, qui a mis un certain temps à être mis en boîte et à trouver un diffuseur. Mais Netflix a enfin mis en ligne Uglies, un drame dystopique écrit par Jacob Forman (Lawmen : l'histoire de Bass Reeves), Vanessa Taylor (Game of Thrones, Divergente) et Whit Anderson (Marvel's Daredevil, Ozark) qui devrait plaire aux fans du genre, très populaire dans les années 2010.
Réalisé par McG (Charlie's Angels, Terminator Renaissance), Uglies a un postulat de départ différent d'un Divergente ou d'un Hunger Games puisque les jeunes gens n'ont pas de challenges, de combats ou d'épreuves de mise à mort à subir mais une modification physique.
Dans le monde futuriste d'Uglies, les ressources ont été épuisées par l'humanité, ce qui a engendré la guerre et le chaos. Des scientifiques ont essayé de sauver ce qui restait de la civilisation et ils ont trouvé une source d'énergie renouvelable révolutionnaire, ce qui n'a malheureusement pas stoppé l'injustice et les disparités entre les classes, les genres, etc.
Alors, une solution "miracle" a été trouvée : une opération de chirurgie esthétique est imposée à chaque adolescent de 16 ans, chaque individu étant considéré comme laid (Uglies) à la naissance.
Cette amélioration physique permet à chacun d'être sa version la plus parfaite et de trouver une place dans la société sans discrimination d'âge, d'apparence ou de personnalité.
Dans le monde d'Uglies, la perfection aurait cessé les conflits et tout le monde serait en bonne santé, heureux et beau (Pretty). Dans cet univers, Tally et Peris, amis d'enfance très proches, attendent leur tour avec impatience. Si Peris réussit sa transformation, Tally voit son opération repoussée lorsque son amie rebelle Shay disparaît.
Seriez-vous prêt à tout pour être parfait ?
La gouverneure du district Nyah Cable demande à Tally de retrouver Shay, qui aurait été enlevée par David, un ennemi de la société parfaite ayant rassemblé un groupe de rebelles prêt à tout pour mettre un terme à cette dictature de la perfection.
Comme dans d'autres films du même genre, Uglies questionne la nature humaine, les règles dictatoriales, le pouvoir des puissants, les complots, les menaces et les valeurs et morales bafouées par le contrôle.
Si Uglies n'a pas le charme d'un Hunger Games ou d'un Divergente, en raison d'une utilisation excessive d'effets spéciaux criards, il n'en reste pas moins captivant dans son propos et divertissant dans son ensemble grâce à un respect des codes du genre, des rebondissements bien ficelés et des scènes d'action efficaces.
Le public sera ravi de revoir des visages familiers au casting comme Joey King (The Kissing Booth, Bullet Train, Les Dessous de la famille), Chase Stokes (Outer Banks), Charmin Lee (La 5ème Vague), Brianne Tju (Souviens-toi l'été dernier), Jan Luis Castellanos (13 Reasons Why) et Laverne Cox (Orange is the New Black).
Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous sur Netflix mais si tel est le cas, la plateforme pourrait bien tenir sa prochaine grosse franchise, puisque des suites sont envisageables étant donné qu'il s'agit de l'adaptation d'une série littéraire très populaire.
Le film "Uglies" est disponible sur Netflix.