Penser la comédie romantique en 2024
Genre ultra-codifié, souvent associé dans l’imaginaire collectif à un cinéma nanardesque, la comédie romantique a su se tailler une place de choix au box-office grâce à son indéboulonnable optimisme : inévitable happy ending, effusion de bons sentiments et impression que l’amour peut, finalement, durer pour toujours.
Construit sur des décennies de films devenus incontournables, plus ou moins acceptés par les cinéphiles, le modèle de la comédie romantique et ses valeurs ont cependant été remis en question par l’émergence du mouvement #MeToo et les réflexions apportées par celui-ci sur les relations amoureuses, sexuelles ou amicales. Mais n’est-ce pas l’occasion pour les aficionados de RomCom d’interroger leur genre favori ?
Pour ce faire, le Forum des images, situé au cœur du Forum des Halles à Paris, vous propose de découvrir son nouveau cycle “Refaire l’amour” à partir du 17 septembre. Jusqu’au 1er décembre, (re)découvrez les incontournables du genre, de Diamants sur canapé à Simple comme Sylvain en passant par Quatre mariages et un enterrement. RomCom à la française, amours LGBTQIA+, grands classiques ou pépites indépendantes, ce cycle est l’occasion de voir, ou revoir, tous les titres qui ont fondé le genre.
“Refaire l’amour” est également l’opportunité de participer gratuitement à des cours de cinéma passionnants avec des auteurs, professeurs et cinéastes tels que Marianne Lévy, Iris Brey ou encore Marc Cerisuelo. L’occasion pour eux de décrypter le genre historique de la comédie romantique et d’analyser ses normes en matière amoureuse.
Des séances spéciales seront également organisées régulièrement, permettant par exemple aux cinéphiles d’échanger avec Ovidie et Sophie-Marie Larrouy le 19 septembre, de participer à un karaoquiz le 3 octobre ou encore d’assister à l’enregistrement du podcast Love Gang, le 17 octobre. L’occasion de décrypter le genre romantique et d’apprendre tout en s’amusant !
Pour agrémenter votre réflexion, le Forum des images vous propose également de découvrir gratuitement l’exposition Love Scenes de l’artiste Jules Magistry, conçue comme une longue bande dessinée référencée (My Own Private Idaho, Nowhere, Le Secret de Brokeback Mountain) sur la thématique de l’amour.
Découvrez le cycle “Refaire l’amour” au Forum des images du 17 septembre au 1er décembre et retrouvez plus d’informations sur https://www.forumdesimages.fr/refaire-l-amour.