Avant de découvrir le programme du mois de septembre de Netflix avec les nouveautés qui débarquent dans le catalogue, prenez connaissance des films et séries qui quittent bientôt la plateforme ce mois-ci pour prévoir des sessions de rattrapage.
Les incontournables
Uglies (13 septembre)
Dans un monde futuriste qui impose la chirurgie esthétique dès l'âge de 16 ans, Tally est impatiente de se conformer à son tour aux attentes de la société. Mais lorsque l'une de ses amies s'enfuit, Tally se lance à sa recherche, dans un voyage qui va bouleverser toutes ses convictions.
Impossible de ne pas penser à la saga Divergente en regardant la bande-annonce d'Uglies. Il faut dire que les deux titres ont un peu commun : ils sont tirés d'une saga littéraire pour jeunes adultes. On ne pense pas se tromper en disant que Netflix souhaite lancer sa propre franchise SF de ce style et pour cela, la plateforme mise sur deux talents qu'elle a fait briller par le passer : Joey King (The Kissing Booth) et Chase Stokes (Outer Banks).
Ses trois filles (20 septembre)
Ce portrait tendu, touchant et drôle sur les dynamiques familiales suit trois sœurs brouillées qui se retrouvent dans un appartement new-yorkais pour s'occuper de leur père malade et tenter de réparer leurs relations brisées.
C'est un film intimiste mais au casting séduisant que nous propose Netflix avec Ses trois filles : Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen et Carrie Coon - soit trois actrices qu'on adore - jouent les membres du fratrie qui se déchirent et se retrouvent de nos yeux. Sortez les mouchoirs, le plaid et le mug de thé, on risque de passer par toutes les émotions.
Les temps forts
Rebel Ridge (le 6 septembre)
Un ex-Marine s'attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement le sac contenant l'argent prévu pour payer la caution de son cousin. Oubliez Tyler Rake et dites bonjour à Terry Richmond.
Rebel Ridge, c'est le nouveau film coup de poing de la plateforme et on s'attend à une belle claque. De l'adrénaline, des scènes d'action à nous couper le souffle, un héros vengeur que rien arrête et une histoire de conspiration en trame de fond... on achète !
Dune (entrée catalogue le 15 septembre)
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Ce Dune est bien le remake de Denis Villeneuve porté par Timothée Chalamet et il est enfin disponible en streaming illégal (merci Netflix). C'est l'occasion pour les abonnés de voir ou de revoir ce qui est en train de devenir un nouveau classique de la SF, dont le second volet est sorti en 2024.
Toutes les autres sorties du mois
Le 1er septembre : La saga Fast & Furious (un film par jour)
Le 4 septembre : Si j'étais un homme (entrée catalogue)
Le 4 septembre : Sous les jupes des filles (entrée catalogue)
Le 5 septembre : Apollo 13 : Mission Survie (documentaire)
Le 6 septembre : Disco, Ibiza, Locomía
Le 11 septembre : Boxeur
Le 12 septembre : Into the Fire : La Fille Perdue (documentaire)
Le 13 septembre : Profession Ceinture Noire
Le 13 septembre : Secteur 36
Le 12 septembre : Les Gros Poissons - Billionaire Island
Le 14 septembre : Marcel le coquillage avec ses chaussures (entrée catalogue)
Le 15 septembre : L'origine du monde (entrée catalogue)
Le 15 septembre : Pourris gâtés (entrée catalogue)
Le 16 septembre : Le tombeau des Lucioles (entrée catalogue)
Le 16 septembre : Reste un peu (entrée catalogue)
Le 21 septembre : Asteroid City (entrée catalogue)
Le 22 septembre : Pulp Fiction (entrée catalogue)
Le 25 septembre : Le Dindon (entrée catalogue)
Le 26 septembre : Un Parfait Gentleman
Le 27 septembre : Los Reyes de Oriente
Le 27 septembre : Rez Ball
Le 27 septembre : Will & Harper