Le Robot Sauvage est le prochain film d’animation de science-fiction qui va tout déchirer si l’on en croit ses premières critiques.
Prévu pour octobre dans nos salles de cinéma, le long métrage produit par DreamWorks Animation et distribué par Universal Pictures, est basé sur la série de livres du même nom de Peter Brown et met en vedette, dans la version originale, Lupita Nyong’o dans le rôle de Roz, le personnage principal, aux côtés d’un prestigieux casting vocal d’ensemble : on parle de Pedro Pascal, Kit Connor, Bill Nighy, Stephanie Hsu, Mark Hamill, Catherine O’Hara, Matt Berry et Ving Rhames.
À l’origine du projet, on retrouve Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons, Les Croods, L’Appel de la forêt) du côté de l’écriture et de la réalisation ainsi que Jeff Hermann et Dean DeBlois du côté de la production. Pour son œuvre, Sanders s’est inspiré des films d’animation classiques de Disney et des œuvres de Hayao Miyazaki des studios Ghibli : voilà donc qui promet.
Présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto le 8 septembre dernier, le film a en effet fait sensation auprès de la critique et de ses premiers spectateurs spécialisés qui se sont rendus sur les sites Rotten Tomatoes et Metacritic pour s’exprimer sur le sujet. Et le verdict est unanime : 100% de critiques positives sur les deux sites (24 sur le premier site et 13 sur le second) : la presse est conquise et la couleur est annoncée.
Les premières critiques
Parmi les critiques presse sur Metacritic, on peut citer les quelques commentaires suivants :
“Le Robot Sauvage est un film époustouflant et émouvant qui s’impose immédiatement comme l’un des meilleurs films du réalisateur, et peut-être l’un des meilleurs de l’année.” – Collider
“Avec Le Robot Sauvage, Sanders a trouvé une autre façon de créer une dissonance visuelle qui s’insinue presque inconsciemment dans notre cerveau et alimente l’idée centrale du film. Et c’est hypnotique.” – New York Magazine (Vulture)
“Le résultat est tout ce que nous voulons entendre de bien du cinéma destiné à nos plus jeunes spectateurs : c’est encourageant et vrai et un peu triste et incroyablement inspirant avec un grand et vieux message sur le pouvoir de la communauté et de l’union face à l’adversité majeure.” – IndieWire
“Une partie de l’attrait de cette animation tendre vient de ses performances vocales engagées et captivantes.” – The Hollywood Reporter
“Il n’y a jamais eu de film d’animation qui reflète le monde de cette façon.” – Variety
“Le film est remarquable à presque tous les égards. C’est une aventure animée édifiante, hilarante, déchirante et époustouflante qui réaffirme le pouvoir de l’amour d’un parent.” – ScreenRant
“Film profondément humain sans personnages humains, Le Robot Sauvage est une aventure animée déchirante et imprévisible.” – IGN
On vous laisse aussi découvrir également quelques critiques postées sur X (anciennement Twitter) :
“Le Robot Sauvage est spectaculaire. C’est l’un des plus beaux longs métrages d’animation de ces dernières années. Le film est rempli d’humour et de cœur. Le message sur le fait de traiter les autres avec gentillesse est magnifiquement traité. C’est du niveau du Géant de Fer. Donnez-lui toutes les récompenses !”
“Le Robot Sauvage est un film de science-fiction familial qui restera gravé dans les mémoires !
Ce mélange de découverte du monde naturel, de futurisme dystopique et de famille retrouvée prend son envol entre les mains du talentueux conteur cinématographique Chris Sanders. Au-delà des visuels sublimes, la profondeur émotionnelle et les grandes idées le rendent inoubliable.”
“Le Robot Sauvage côtoie Wall-E et Le Géant de Fer au panthéon des robots trop bons pour nous dans une histoire animée saisissante sur l’appartenance. Une histoire qui nous donnera envie de nous efforcer d’être meilleurs que ce que nous sommes. Chris Sanders, l’un des meilleurs conteurs américains de l’animation à l’heure actuelle.”
Le Robot Sauvage sera le dernier film à être entièrement animé en interne chez DreamWorks qui fera désormais appel à des studios externes pour ses prochaines productions.
Prévu aux États-Unis pour le 27 septembre 2024, Le Robot Sauvage fera ses débuts sur les grands écrans français le 9 octobre prochain.