Après le triomphe de Your Name et des Enfants du temps, Makoto Shinkai était de retour au cinéma le 12 avril 2023 avec Suzume, son nouveau film d'animation. Aujourd'hui, vous pouvez découvrir ce petit bijou sur la plateforme Crunchyroll.
Une histoire captivante et émouvante
Cette fois, le cinéaste japonais nous emmène dans une petite ville paisible de Kyushu. Une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps.
Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée.
Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
Un bijou made in Shinkai
Fruit de la collaboration entre le célèbre réalisateur japonais, le studio CoMix Wave Films et le groupe RADWIMPS, ce road movie animé, très touchant et poétique, a su conquérir le cœur du public français (et international).
Qualifié "d'immersion féerique", de "réussite", de "passionnant", de "chef-d'œuvre" ou encore de "récit captivant", il revendique la note spectateurs de 4,2 sur 5 (moyenne sur 3 608 notes).
Suzume s'inscrit ainsi dans la digne lignée des autres travaux de Makoto Shinkai comme Your Name, Les Enfants du temps, The Garden of Words ou Voyage vers Agartha.
Le film d'animation a été un succès mondial avec plus de 133 millions de dollars de recettes à l'international. En avril 2023, le réalisateur expliquait à notre micro les origines de Suzume :
"Avant d'avoir l'idée de la porte, j'ai d'abord eu l'idée des ruines. Aujourd'hui, il y de nombreux endroits désertés à cause des catastrophes naturelles ou la diminution de la population", nous expliquait-il.
"Je voulais vraiment raconter une histoire d'aventures qui nous fait visiter ces ruines. Ces dernières peuvent être des symboles de nombreuses choses et c'est idéal pour situer des scènes d'action.
Dans les ruines, on trouve aussi toujours des portes, elles symbolisent notre vie quotidienne. On passe notre temps à passer des portes, on dit au revoir à nos proches le matin, on leur dit "à ce soir" etc. À travers ces éléments, je pouvais exprimer pas mal de choses", a-t-il indiqué.
N'hésitez pas à jeter un œil à ce fabuleux film d'animation, disponible sur la plateforme Crunchyroll.