Voilà plus de 30 ans que J.K. Simmons promène sa silhouette sur petit comme grand écran. De la série ultra violente et culte Oz à Juno, en passant par sa terrifiante composition de professeur tyrannique dans Whiplash et par la Justice League de Zack Snyder où il incarnait le commissaire Gordon, l'acteur a su montrer la polyvalence de son talent.
Mais le grand public, lui, l'a vraiment découvert à la faveur d'un rôle aussi savoureux que génialement drôle. Celui du colérique et survolté J. Jonah Jameson, le patron du journal Daily Bugle, qu'il a tenu dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Dire qu'il avait marqué les esprits dans la peau du personnage relève de l'euphémisme.
Revoici d'ailleurs une petite compilation de ses saillies verbales et son débit à la mitraillette, pour le plaisir...
"Il m'a avoué qu'il était un peu jaloux !"
Une composition et un personnage tellement iconiques que son éclat de rire est carrément devenu un mème. Dans une récente interview carrière accordée au site GQ, l'acteur revient logiquement sur cette savoureuse composition, qu'il reprendra d'ailleurs à la demande de Kevin Feige dans Spider-Man - Far From Home et Spider-Man : no Way Home.
Et de lâcher que Stan Lee en personne, habitué à faire des caméos dans les films Marvel, convoitait lui-même ce rôle !
"Je n'avais jamais rencontré Stan et je ne le savais même pas, et c'est assez évident pour quiconque est vraiment attentif ou plus intelligent que moi, que J. Jonah Jameson était en quelque sorte basé sur Stan. Vous savez, une version comique de lui-même. Il m’a avoué à l’époque qu’il était un peu jaloux qu’on ne lui ait pas demandé de jouer le rôle dans le film !"
Et de citer Stan Lee le complimentant sur sa prestation : "Tu étais fantastique !" Un bien beau compliment venant du maître, que Simmons a pu accrocher à sa boutonnière.