De quoi ça parle ?
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...
Un grand projet par de grands talents
One-shot d'environ 134 pages seulement, Look Back est une œuvre de Tatsuko Fujimoto, jeune mangaka d'à peine vingt-huit lorsqu'il publie cette histoire sur la plateforme japonaise Shônen+ courant 2021. Fort des succès planétaires de Fire Punch et Chainsaw Man signés du même auteur, ce nouveau projet intrigue immédiatement les passionnés et enregistre plus de 4 millions de lectures en deux jours.
Classé numéro 1 dans de nombreux sondages de revues spécialisées, et après l'adaptation acclamée de Chainsaw Man, Look Back finit par attirer l'attention des professionnels et des studios d'animation. En février 2024, un moyen-métrage est annoncé comme étant en cours de production, avec de grands noms aux crédits.
La réalisation est notamment confiée à Kiyotaka Oshiyama, animateur régulier pour Ghibli (Arietty, Le Vent se lève, Le Garçon et le Héron) et co-fondateur des studios Durian, responsables de l'adaptation. La musique est, quant à elle, supervisée par Haruka Nakamura qui a déjà travaillé sur le récent et très apprécié reboot TRIGUN STEMPEDE. Le projet ressort en un format de 57 minutes, présenté en hors compétition dans la catégorie "Annecy Présente" lors du Festival du Film d'Animation International de 2024.
Une histoire coup de poing et inspirée
Loin des effusions de sang de Chainsaw Man ou des violentes combustions de Fire Punch, Look Back nous embarque dans le quotidien calme de deux enfants que tout oppose. Pourtant, leur passion commune pour le dessin et les mangas va les lier de bien des façons, jusqu'à un dénouement déchirant.
À travers ce one-shot, Tatsuki Fujimoto revient à ses propres débuts en tant que mangaka, sans pour autant en faire une œuvre autobiographique. En effet, cette étrange relation entre deux jeunes filles, artistes en herbe, lui permet avant tout d'évoquer plusieurs thématiques propre aux artistes : l'orgueil comme un frein à la progression, la rivalité comme moteur créatif et l'amitié comme une étape vers la maturité.
Ode à l'art et à la jeunesse qui rêve de vivre de sa passion, Look Back est une histoire douce-amère, mélancolique et à la finalité tragique qui n'est pas à mettre devant un jeune public. Des mouchoirs sont à prévoir pour votre séance.
Le film est à découvrir en salles en VOSTFR les 21 et 22 septembre 2024 seulement.