D'abord et avant tout célèbre pour son rôle de Sméagol, alias Gollum, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux puis dans celle du Hobbit (un mémorable personnage qu'il s'apprête d'ailleurs à reprendre en 2026 dans deux longs métrages qui lui seront exclusivement consacrés), Andy Serkis fait partie de ces comédiens qui ont foulé le sol de multiples univers et qui sont allés visiter différentes franchises de la pop culture.
Ainsi, après avoir magistralement imposé ses mouvements (mais aussi sa voix et ses expressions) à la ténébreuse créature de Tolkien, posant ainsi les bases de la performance capture telle qu'on la connaît aujourd'hui, Andy Serkis a quitté les sentiers de la Terre du Milieu pour aller visiter le Marvel Cinematic Universe (interprétant Ulysses Klaue dans Black Panther), la ville de Gotham (dans le rôle d'Alfred), mais aussi la galaxie lointaine de la saga Star Wars !
En 2015 dans Le Réveil de la Force et en 2017 dans Les Derniers Jedi (épisodes VII et VIII de la célèbre franchise), Serkis se cachait en effet derrière un personnage majeur de la postlogie. Mais l'avez-vous reconnu ?
Usant à nouveau de ses incontestables talents pour l'art de la performance capture, il interprétait le Supreme Leader Snoke, mentor de Kylo Ren et dirigeant du Premier Ordre, que l'on avait initialement considéré comme le nouveau grand méchant de la saga avant qu'il ne se fasse assassiner par son apprenti au beau milieu de l'épisode VIII et que l'on ne découvre ses lugubres mais modestes origines au début de l'épisode IX.
Difficile de le démasquer derrière ce maquillage numérique, et pourtant, il s'agit bien de notre ami Andy. Mais le personnage de Snoke ne constitue pas la seule et unique incursion de ce dernier dans la galaxie créée par George Lucas.
C'est ainsi que 5 ans plus tard, on pouvait le retrouver dans trois épisodes de l'excellente série Andor, dans le rôle de Kino Loy, prisonnier d'un pénitencier galactique ultra sécurisé. Dépourvu (une fois n'est pas coutume) d'artifices digitaux, il livrait là encore une excellente performance, composant un personnage profond et attachant.
Ainsi que nous l'évoquions au début de cet article, Andy Serkis retournera bientôt en Terre du Milieu et retrouvera une nouvelle fois le personnage de Gollum, dans deux longs métrages qui lui seront dédiés, et que Serkis mettra lui-même en scène.
(Re)découvrez notre vidéo sur Gollum...