Peut-on vraiment s'étonner de cette annonce faite par Ian McKellen, alors que Le Seigneur des Anneaux avait fait l'objet de trois longs métrages (un par tome de l'œuvre de J.R.R. Tolkien), tout comme Le Hobbit une décennie plus tard ? Pas vraiment non.
Invité de l'émission matinale This Morning, diffusée depuis 1988 en Grande-Bretagne, l'interprète de Gandalf a révélé que le prochain volet de la saga ne serait pas composé que d'un seul film.
"On m'a dit qu'il s'agirait de deux films", a-t-il répondu après avoir été interrogé sur un possible retour dans la peau de Gandalf. Cela reste bien évidemment à confirmer, du côté de New Line et Warner, ou même d'Andy Serkis, qui sera présent derrière et devant la caméra, vu qu'il reprendra son rôle de Gollum.
Et il sera au cœur du récit de cette suite intitulée Hunt for Gollum. Mais elle n'empêchera pas des retours, comme ceux de Legolas ou Gandalf. Orlando Bloom n'est pas contre, Ian McKellen non plus. Mais ce dernier a bien précisé que sa décision dépendrait de la qualité du scénario, qu'il espère pouvoir lire en 2025.
La saga de retour au cinéma dans 3 mois
À l'heure actuelle, le projet contient bon nombre de zones floues, à commencer par ses dates de tournage et de sortie, même s'il est acquis qu'il s'agira d'une suite (ou deux) des films de Peter Jackson.
Il va donc falloir s'armer de patience, mais le prochain rendez-vous avec la saga aura lieu dans trois mois tout juste. Et il nous enverra dans le passé de la Terre du Milieu.
Attendu le 11 décembre chez nous, La Guerre des Rohirrim racontera la création du Gouffre de Helm, théâtre de la célèbre bataille des Deux Tours. Il s'agira cependant d'un long métrage animé, qui ne sera pas déconnecté des films de Peter Jackson, puisque Miranda Otto y reprendra le rôle d'Eowyn qu'elle tenait chez le réalisateur néo-zélandais.