Mon compte
    Le nouveau Rambo ? Ce film d'action produit par Netflix est une réussite !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Que vaut le film d’action "Rebel Ridge", la toute nouvelle production Netflix du réalisateur américain Jeremy Saulnier ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un ex-Marine s'attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement le sac contenant l'argent prévu pour payer la caution de son cousin.

    Rebel Ridge
    Rebel Ridge
    Sortie : 6 septembre 2024 | 2h 11min
    De Jeremy Saulnier
    Avec Aaron Pierre, David Denman, Emory Cohen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    C’EST AVEC QUI ?

    Que la carrure d’Aaron Pierre, qui campe le rôle principal de Rebel Ridge, ne vous étonne pas : avant de devenir acteur à plein temps (il prêtera sa voix à Mufasa dans le spin-off live-action Mufasa : Le Roi Lion, le18 décembre prochain au cinéma), ce dernier était auparavant un adepte de sports de combat et d’athlétisme.

    Peu connu du grand public jusqu'ici, ce dernier prête son physique massif à Terry Richmond, un ancien marine. Ce héros d’action moderne impressionne par son sang-froid face au contexte qui l’oblige à jouer le jeu des ripoux pour faire sortir son cousin de prison. La performance toute en retenue d’Aaron Pierre annonce la naissance d’un nouvel acteur à suivre.

    A ses côtés, l’actrice américaine AnnaSophia Robb (Charlie et la chocolaterie) prête ses traits à une avocate prête à aider Terry. Mais son implication dans cette affaire ne va pas tarder à faire remonter à la surface un lourd passé, lié à l’enfant dont elle a perdu la garde.

    Le chef de la police locale est incarné par un Don Johnson toujours impeccable dans les rôles de flics redneck. Sa prestance naturelle offre une aura inquiétante supplémentaire à ce ripoux qui se dresse sur la route de Terry pour des raisons abjectes. Les cinéphiles retrouveront également avec plaisir le légendaire James Cromwell, dans le rôle d’un juge impitoyable.

    Netflix

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Découvert du public cinéphile grâce à ses films Blue Ruin et Green Room, Jeremy Saulnier signe avec Rebel Ridge sa cinquième réalisation. Conçu comme un film d’action sur fond de drame social, son nouveau long métrage dresse le portrait d’une Amérique rurale gangrenée par le racisme ordinaire et les abus d’une police corrompue.

    A l’origine, Rebel Ridge aurait dû mettre en scène John Boyega dans le rôle principal. Débuté au printemps 2020, le tournage a été retardé en raison de l’épidémie de Covid ; la production est alors repoussée d’un an, et le comédien anglais décide de quitter le projet pour "divergences artistiques". Aaron Pierre a été choisi pour le remplacer, ce qui n’a pas impacté la qualité du film.

    Il y a dans ce film Netflix une ambiance poisseuse et le sentiment d’un danger permanent qui n’est pas sans rappeler le brûlot Mississipi Burning. Parmi ses principales sources d’inspiration, Jeremy Saulnier cite également le premier Rambo, un autre récit de vétéran plongé malgré lui dans une guerre face à une équipe de policiers locaux lancés à ses trousses.

    Netflix

    La violence pour dénoncer l'injustice

    Dans Rebel Ridge, la violence est utilisée comme un motif d’intimidation. Du fait de sa maîtrise des techniques de combats rapprochés, Terry Richmond pourrait très facilement venir à bout des policiers qui lui font face. Mais ceux-ci ont pour eux le surnombre, mais également l’application de lois à leur avantage.

    L’injustice est l’une des thématiques principales de ce long métrage haletant, mené de main de maître par un cinéaste parfaitement rompu aux codes du genre. Le sentiment de menace permanente, et la graduation progressive du niveau de violence font merveille, et le résultat nous offre la réjouissance d’un film d’action à l’ancienne, mais avec des thématiques contemporaines.

    Malgré une durée de 2h11, on ne s’ennuie pas devant ce long métrage mené tambour battant, d’autant que plusieurs rebondissements de l’histoire sont au rendez-vous dans ce scénario original également écrit par Jeremy Saulnier. Mieux, la fin nous donne l’envie d’en savoir davantage sur le personnage principal, sans pour autant laisser un goût d’inachevé.

    Netflix

    Rebel Ridge 2 : oui, mais à une condition !

    C’est donc assez rare pour le signaler, mais une suite ferait ici parfaitement sens. Nul doute que l’histoire a pu être menée jusqu’à son terme, mais il subsiste suffisamment de parts d’ombre dans le passé du personnage principal pour justifier un second volet.

    A condition bien sûr que Jeremy Saulnier soit partant pour s’y atteler, tant celui-ci contrôle chaque aspect clé du film (ce dernier est en effet crédité au générique comme scénariste et réalisateur, mais également comme producteur et chef monteur). Une suite avec un autre metteur en scène n’aurait donc aucun sens.

    Haletant, pertinent, suffisamment choc sans jamais tomber dans le piège de la violence gratuite, Rebel Ridge est un film coup de point qui ne devrait pas laisser les spectateurs indifférents. Et la preuve que le cinéma d’action parvient à se renouveler dès lors qu’une vision de cinéaste prend le pas sur l’aspect divertissant.

    Le film Rebel Ridge écrit et réalisé par Jeremy Saulnier est à retrouver dès à présent sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top