La banque va de nouveau sauter… mais pas forcément comme on l'imaginait. Aux dernières nouvelles, il était question d'un prequel situé en 1962, qui marquerait les retrouvailles de Margot Robbie et Ryan Gosling hors de l'univers de Barbie.
Et George Clooney affirmait, de son côté, que le scénario d'un Ocean's 14 était prêt, ce à quoi peu de personnes ont cru. Et pourtant…
Deadline rapporte aujourd'hui que le projet serait sur le point de se concrétiser. Avec George Clooney et Brad Pitt devant la caméra. Mais, et c'est le gros changement, pas de Steven Soderbergh derrière.
Très remarqué grâce à son adaptation d'A l'Ouest, rien de nouveau, qui a remporté 4 Oscars en 2023 (dont ceux de la Meilleure Photo et du Meilleur Film en Langue Étrangère), le réalisateur allemand Edward Berger serait courtisé pour mettre ce nouvel opus en scène. Mais il est loin d'être engagé.
Car d'autres franchises lui font les yeux doux, à commencer (si les rumeurs sont vraies), par Jason Bourne et James Bond. Passé par Venise il y a quelques jours avec son Conclave, en salles le 4 décembre chez nous, il risque donc d'avoir l'embarras du choix.
Et s'il devait passer la main sur Ocean's 14, ce ne serait pas au profit de Steven Soderbergh, qui a plus d'une fois rappelé qu'il en avait terminé avec la franchise.
Braquage à l'ancienne ?
Laquelle va donc continuer sans lui. Pour la troisième fois avec la suite/spin-off Ocean's 8, le prequel que doit réaliser Jay Roach (où Margot Robbie sera la mère de George Clooney) et ce nouveau film.
Dont le scénario serait, selon l'interprète de Danny Ocean, proche de celui de Going in Style, qui voit trois retraités braquer une banque lorsqu'ils découvrent que leurs fonds de pension ont été gelés.
Sept ans après le remake mis en scène par Zach Braff, Ocean's 14 pourrait donc s'orienter sur la même voie. Avec plus de monde (car on imagine mal George Clooney et Brad Pitt ne pas convaincre Matt Damon, Casey Affleck et consorts de ne pas rempiler), et un casino à la place d'une banque. Reste à savoir avec quel réalisateur.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas patienter très longtemps avant de revoir George Clooney et Brad Pitt ensemble dans un film, car ils seront tous deux au casting de Wolfs, ce mois-ci. La mauvaise, c'est que la sortie cinéma a été annulée au profit d'une arrivée sur Apple TV+ le 27 septembre.