Winona Ryder est une cinéphile et veut vraiment que ses jeunes partenaires le soient aussi. En pleine promotion de Beetlejuice Beetlejuice, la suite du film culte de Tim Burton de 1988, l’actrice nommée aux Oscars a déploré le fait que certains des jeunes partenaires avec lesquels elle a travaillé ces dernières années ne soient tout simplement pas intéressés par les films.
Qu’il s’agisse de travailler avec la bande de Stranger Things ou avec Jenna Ortega pour la suite de Beetlejuice, Winona Ryder a déclaré à Esquire qu’elle était très consciente du fait qu’elle “est passée de la plus jeune personne sur le plateau à la plus âgée”.
Comme le notait le Los Angeles Times dans un récent portrait, l’actrice “apprécie de pouvoir interagir avec la nouvelle génération de cinéphiles” dans laquelle elle se retrouve, comme Finn Wolfhard (Mike de Stranger Things), qui est obsédé par Elliott Gould. Pourtant, elle est frustrée quand ses collègues plus jeunes manquent de curiosité.
“Je ne veux pas paraître désespérée. Il y en a quelques-uns qui ne s’intéressent tout simplement pas aux films. La première chose qu’ils demandent c’est : ‘Combien de temps ça dure ?’”
Face à Esquire, elle a ajouté : “Je pense simplement que les réseaux sociaux ont tout changé, et je sais que j’ai l’air vieille. J’en suis très consciente. Et une partie de moi pense : ‘Mon Dieu, est-ce que je suis comme un vaudeville à ce stade ?’ Comme cela [elle prend la voix d’une vieille dame] : ‘Hé les enfants, baissez le volume !’
Mais je pense juste qu’il y a une telle abondance : l’histoire du cinéma, l’histoire de la photographie, c’est tellement riche, et il y a tellement de choses là-dedans, et je ne veux pas dire que nous devrions revenir en arrière, mais j’aimerais et j’espère que la jeune génération étudiera cela.”
Millie Bobby Brown n’est pas fan du long format…
Si Winona Ryder n’a nommé aucune de ses jeunes co-stars, l’actrice de Stranger Things, Millie Bobby Brown, a donné une interview virale plus tôt cette année dans laquelle elle a parlé du fait qu’elle ne regardait généralement pas de films.
“Les gens viennent me voir et me disent : ‘Tu devrais absolument regarder ce film, il changerait ta vie’”, avait-elle déclaré à l’époque. “Je me dis : ‘Combien de temps vais-je devoir rester assise là ?’ Parce que mon cerveau et moi n’aimons même pas nous asseoir pour mes propres films.”
Quand elle n’est pas en train de faire la promotion de Beetlejuice Beetlejuice, Winona Ryder est à Atlanta pour tourner la dernière saison de Stranger Things justement. La série a occupé une décennie de sa vie.
“Dix ans ! Je n’y aurais jamais pensé”, a-t-elle déclaré à Esquire. “[Au début] je me suis dit : ‘Je ne veux pas faire ça quand j’aurai cinquante ans !’ C’est dingue, et c’est encore plus dingue d’avoir mon âge. Mais j’adore les garçons et j’adore [les acteurs] Sadie [Sink] et Maya [Hawke]. C’est vraiment merveilleux.”
Winona Ryder sera à retrouver très bientôt dans Beetlejuice Beetlejuice : le film sortira dans nos salles françaises le 11 septembre prochain.