Mon compte
    Box-office France : quels sont les gros succès de cet été au cinéma ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Quels sont les tops (et les flops) de l'été 2024 au cinéma en France ? Alors que la rentrée est là, on dresse le bilan des cartons estivaux, et des quelques déceptions. On vous a concocté le Top 10 des hits de l'été en France, de juin à fin août.

    Quels ont été les hits de l'été ? Le moment est venu de dresser le bilan de l'été côté ciné ! Alors que les salles obscures s'apprêtent à nous régaler avec de nombreuses nouveautés attendues (Beetlejuice Beetlejuice, puis Joker 2 ou encore Gladiator 2...), il est temps de faire le point.

    Quelques chiffres, et un rappel, en préambule :

    - deux films français figurent dans le Top 10

    - deux films ont le nom de Pierre Niney au casting, qui décroche ici ses deux plus beaux scores au box-office de toute sa carrière

    - deux films d'animation sont dans le Top 5

    - et comme tous les étés désormais, il y a beaucoup de franchises pour peu de films originaux

    - n'oublions pas enfin : l'été 2024 restera atypique pour plusieurs raisons. La tenue des jeux de Paris qui a eu une incidente forte sur le volume de nouveautés en salles, et la grève des scénaristes de 2023 dont l'impact était très visible cet été.

    Un bon début de saison

    L'été a bien commencé, avant le ventre mou des jeux de Paris : porté par l'élan d'Un P'tit truc en plus, qui est le leader indéboulonnable de l'été et de l'année (voir plus bas), les spectateurs étaient nombreux pour la Fête du cinéma qui se tenait fin juin.

    Dès l'arrivée en salles du Comte de Monte Cristo et de Vice Versa 2, en juin, le public était donc au rendez-vous, et le bouche à oreille a permis à ces deux films de continuer sur cette belle lancée.

    Quelle est la plus grosse surprise de l'été ?

    Le Comte de Monte Cristo a créé la surprise en atteignant des scores très très haut (et ce n'est pas fini !). Le film porté par Pierre Niney est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, tout proche des 8 millions d'entrées !

    C'est bien au-delà, à titre de comparaison, des deux films Trois Mousquetaires, sortis en 2023. Et la performance est d'autant plus louable qu'il s'agit d'un film de près de 3 heures. Belle réussite donc pour le film adapté de l'univers d'Alexandre Dumas.

    A noter que Le Comte de Monte Cristo cartonne aussi en librairies ! Le succès est là, au cinéma et côté livres.

    Le Comte de Monte-Cristo : les paris loufoques que l'équipe du film va devoir honorer grâce à vous !

    Un bel été pour l'animation

    L'animation se porte bien puisque Vice Versa 2 et Moi moche et méchant 4 font partie des grosses locomotives de cet été en France. La période est, on le sait, toujours favorables aux films familiaux, et en particulier l'animation. Vice Versa 2, non content de sur-cartonner à l'international, a aussi fait de très beaux scores en France. Il s'agit déjà du 2ème plus gros succès de l'année (et de l'Histoire de Pixar chez nous), derrière Un P'tit truc en plus. Ce deuxième volet a presque doublé le score en France du premier volet : 8 251 729 entrées Vs 4 544 667  entrées.

    Moi moche et méchant 4 s'en sort très bien aussi, même si ce volet n'arrive pas atteindre les sommets du 3ème opus (5 637 548 entrées). Avec 4 158 053 entrées, c'est un très joli score pour ce 4ème volet, qui est 4ème du top 10 de l'été.

    Une comédie au sommet

    Ce bilan ne serait pas complet sans signaler l'immense succès d'Un P'tit truc en plus. La comédie d'Artus atteint un score plus vu depuis 10 ans pour un film français : la barre des 10 millions d'entrées. Le dernier film français a avoir passé ce cap était Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, en 2014. Un P'tit truc en plus se hisse dans le Top 10 des films français ayant connu le plus de succès de tous les temps.

    La comédie d'Artus est la seule en France à avoir connu un vif succès cet été. Le Larbin, Presque Légal, Super papa, ou encore La famille Hennedricks n'ont pas atteint les scores espérés.

    Les franchises se portent bien, mais... il y a des déceptions

    Comme souvent, l'été a fait la part belle aux franchises. Peu de créations originales dans le Top 10, et beaucoup de suites ou remakes. A l'exception de Jamais plus et Trap, tous les films présents dans la 2ème partie du Top 10 sont des franchises : Deadpool et Wolverine, Bad Boys Ride or die, Alien Romulus et Sans un bruit : Jour 1.

    A noter que certaines franchises n'ont pas atteint les niveaux du film qu'elles remakent. Score en dessous des attentes, par exemple, pour Twisters (avec 623 304 billets vendus) Vs Twister (2 564 252 billets, en 1996).

    Pour le remake de The Crow, c'est un échec (113 005 entrées pour The Crow 2024, VS 854 986 pour la version 1994). Idem pour Borderlands (adaptation de la licence de jeu vidéo à succès) qui déçoit et n'a pas réussi à s'imposer en France, ni à l'international (285 769 entrées en France).

    Côté franchise française, la suite de Largo Winch a également fait une contreperformance (moins de 170 000 entrées, contre plus de 500 000 entrées pour les deux premiers volets). L'action à la française dans son ensemble n'a pas connu les succès escomptés. Le film d'action Elyas, réalisé par Emilio Siri, et emmené par Roschdy Zem, a peiné à rassembler en masse (179 758 entrées).

    Le Top 10 de l'été en France

    (sorties entre juin et fin août, à une exception)

    1 - Un P'tit truc en plus : 10 447 569 entrées (* cumul depuis le 1er mai 2024)

    2 - Vice Versa 2 : 8 251 729 entrées

    3 - Le Comte de Monte Cristo : 7 702 062 entrées

    4 - Moi, moche et méchant 4 : 4 158 053 entrées

    5 - Deadpool et Wolverine : 3 441 912 entrées

    6 - Bad Boys Ride or die : 1 247 216 entrées (* cumul depuis le 5 juin 2024)

    7 - Alien Romulus : 920 048 entrées

    8 - Sans un bruit : Jour 1 : 870 114 entrées

    9 - Jamais plus - It ends with us : 861 813 entrées

    10 - Trap : 798 130 entrées

    * Source CBO Box-office, chiffres arrêtés à la date du mercredi 4 septembre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Un P'tit truc en plus va enfin dépasser les 10 millions d'entrées en France !
    • Le Comte de Monte-Cristo : "adaptation magistrale", "épique"... Le film avec Pierre Niney séduit aussi les critiques aux États-Unis
    Commentaires
    Back to Top