Alors que Superman de James Gunn est attendu au cinéma pour le 9 juillet prochain, quel futur pour les prochains films DC ? Voici un élément de réponse : Luca Guadagnino. Le réalisateur italien pourrait adapter le comics Sergent Rock sur grand écran. Si le nom de ce cinéaste ne vous dit rien, c'est à lui que l'on doit le remake de Suspiria avec Dakota Johnson, Challengers avec Zendaya, mais aussi Bones and All et Call Me By Your Name avec Timothée Chalamet.
L'information, qui n'est encore qu'au stade de la simple rumeur, a été révélée par TheInSneider. Le film, qui se déroulerait pendant l'époque de la Seconde Guerre mondiale, devrait s'inscrire dans le nouvel univers DC lancé par le film de James Gunn l'été prochain. Le scénariste de Challengers, Justin Kuritzkes, devrait signer le script.
C'est quoi, Sergent Rock ?
Paru pour la première fois en 1959 dans les comics DC, le sergent Frank Rock n'est pas un personnage très connu de l'univers des super-héros pour la simple et bonne raison qu'il n'a rien d'un super-héros. Il est à la tête d'un commando et agit contre les Nazis en Europe. Les comics Sergent Rock ont été rendus célèbres aux États-Unis pour sa violence très crue.
Le choix d'un nom comme Luca Guadagnino surprend car le style du réalisateur est aux antipodes de l'industrie DC. À l'image de l'arrivée de Chloé Zhao chez Marvel, les studios ont déjà tenté d'insuffler un vent de changement dans leurs blockbusters super-héroïques en invitant des auteurs habitués aux productions moins coûteuses.
Le regard de Luca Guadagnino pourrait néanmoins convenir quand on connait le goût du réalisateur pour les thèmes sulfureux et les images violentes, visibles, entre autres, dans Suspiria et Bones And All.
Triomphe à Venise
En ce moment même, le cinéaste fait beaucoup parler de lui à la Mostra de Venise où il vient de présenter son nouveau long métrage, Queer, avec Daniel Craig, en compétition. Ce film est une adaptation de la nouvelle de William Burroughs et suit le road trip mexicain d'un Américain homosexuel et alcoolique, obsédé par un jeune homme rencontré sur son chemin.
Depuis sa présentation, ce 3 septembre, le film reçoit les honneurs de la part des critiques. Beaucoup mentionnent l'interprétation impressionnante de Daniel Craig, la mise en scène onirique et les nombreuses scènes de sexe explicites. Queer a reçu une standing ovation pendant neuf minutes. Le film n'est, pour le moment, pas daté en France.
En 2025, Luca Guadagnino sortira un autre nouveau projet, After The Hunt, avec, entre autres, Julia Roberts et Andrew Garfield.