Mon compte
    The Deliverance : le film fantastique classé numéro 1 sur Netflix est-il tiré d’une histoire vraie ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le film fantastique "The Deliverance", actuellement le plus vu sur Netflix en France, s’inspire-t-il d’une véritable histoire ?

    Le 30 août dernier, Netflix a dévoilé son tout nouveau film original, intitulé The Deliverance. Nouvel réalisation du cinéaste américain Lee Daniels (Le Majordome), ce long métrage fantastique met en scène une famille confrontée à une maison hantée, et dont les trois enfants se retrouvent possédés par des démons.

    The Deliverance
    The Deliverance
    Sortie : 30 août 2024 | 1h 51min
    De Lee Daniels
    Avec Andra Day, Glenn Close, Anthony B. Jenkins
    Spectateurs
    1,8
    Voir sur Netflix

    Récit fantastique teinté d’horreur, The Deliverance se range dans le sous-genre des films d’exorcisme, rendu célèbre par le chef d’œuvre de William Friedkin. Mais de nombreux abonnés se demandent sûrement si l’intrigue du long métrage est ou non tirée d’une véritable histoire. Et bien sachez que rien n’a été inventé, et que l’histoire est bel et bien authentique !

    La maison du démon

    En 2011, une mère de famille – Latoya Ammons – emménage dans une maison, avec ses trois enfants et sa mère Rosa Campbell. Quelques jours seulement après leur arrivée sur les lieux, la maison est envahie par des vagues incessantes de mouches et d’insectes.

    Ce n’est pas tout, puisque des bruits de pas se font entendre dans les escaliers du sous-sol. Des traces de pas mouillées sont d’ailleurs repérées au sol à plusieurs reprises. Mais l’horreur a pris un nouveau tournant quand Latoya et sa mère ont affirmé avoir vu les enfants de la maison léviter au-dessus du sol.

    Netflix

    Par la suite, plusieurs témoins ont assisté à des faits similaire dans la maison, notamment un prête et un agent de police, mais également une psychiatre. La maison a été exorcisée à plusieurs reprises, en vain puisque les phénomènes ont continué à se produire.

    Pour cette raison, la maison occupée par la famille a été rebaptisée par les médias américains Demon House (la maison du démon en français, ndlr). L'affaire de Latoya Ammons a très vite fasciné les spécialistes du paranormal, et plusieurs émissions consacrés à cette histoire ont permis de la faire connaître du grand public américain.

    La maison a été rachetée, puis détruite

    Le très célèbre enquêteur Zak Bragans, animateur notamment de l’émission Ghost Adventures, avait décidé d’acheter la maison pour y tourner un documentaire. Le tournage a néanmoins été interrompu quand l’un des enfants Ammons s’est retrouvé possédé, situation qui a nécessité l’intervention d’un exorciste.

    Confronté lui-même à des phénomènes paranormaux qui ont dans un premier temps suscité sa curiosité, Zak Bragans a toutefois décidé de faire détruire la maison quelques mois avant la diffusion du documentaire, sobrement intitulé The Demon House.

    Quelques années plus tard, l’affaire Latoya Ammons continue de passionner les fans de paranormal, et de susciter de nombreuses théories sur les origines du phénomène. Il n’est donc pas surprenant que Netflix ait choisi de consacrer un long métrage de fiction sur ce célèbre fait divers.

    Le film The Deliverance réalisé par Lee Daniels est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top