C’est non sans une certaine surprise que des internautes ont découvert que Netflix ne propose pas véritablement l’intégrale de Mad Men, contrairement à ce qui a été annoncé par la plateforme. La série culte qui se déroule dans l’univers du monde publicitaire américain des années 60 a rejoint il y a quelques semaines le catalogue du service de streaming.
Si les sept saisons du programme sont bien disponibles sur Netflix, un épisode manque pourtant à l’appel. Titré My Old Kentucky Home, cet épisode de la saison 3 a été retiré de la plateforme en toute discrétion, en raison de son contenu jugé trop sensible. Un personnage y apparaît en effet grimé en blackface, à l’occasion d’une soirée alcoolisée.
L'interprète du personnage a hésiter à tourner la scène
Bien que ce maquillage fasse rire la plupart des convives, la situation met le personnage principal de la série Don Draper (Jon Hamm) particulièrement mal à l’aise. Cette séquence illustre le racisme décomplexé de l’époque, et il ne s’agit donc pas d’un hasard si le protagoniste à travers duquel nous assistons à la scène est le seul à ressentir un malaise.
Aux États-Unis, la diffusion de cet épisode avait déjà suscité le débat, et l’interprète du personnage impliqué dans la séquence a d’ailleurs confié avoir hésité à la tourner. La décision fut néanmoins prise par la société de production Lionsgate de ne pas le censurer, mais d’y ajouter un carton explicatif en début d'épisode à l’intention des plateformes de streaming.
Les raisons qui ont poussé Netflix à retirer cet épisode de son catalogue ne sont pas connues, malgré les sollicitations de nos confrères de Libération. Mais ce choix devrait en tout cas obliger la plateforme à préciser que ce n’est pas "l’intégrale" de Mad Men qui est proposée dans son catalogue, mais une version censurée.
Les sept saisons (moins un épisode, donc) de Mad Men sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !