Comme l’annonce Variety, ainsi se termine le parcours (tortueux) de Dead Boy Detectives. La comédie dramatique policière, mêlant surnaturel et horreur, avait tout d’abord été commandée par Max en 2021 (pour un pilote) puis en 2022 (pour une saison entière) avant d’être vendue à Netflix en 2023. Il a été rapporté à l’époque que la vente avait eu lieu parce que la série, qui est basée sur des personnages créés pour DC par Neil Gaiman et Matt Wagner, ne correspondait pas à la nouvelle vision de James Gunn et Peter Safran.
Sur Netflix, la série, sortie le 25 avril dernier, faisait partie de l’univers d’un autre show, Sandman, puisque les Dead Boy Detectives ont été introduits pour la première fois dans un numéro de la bande dessinée The Sandman. Netflix continue par ailleurs de diffuser Sandman, avec une deuxième saison en cours.
C’était pourtant bien parti…
En tête d’affiche, George Rexstrew et Jayden Revri ont incarné le rôle des détectives décédés titulaires, qui sont devenus amis dans l’au-delà et font désormais équipe pour résoudre des mystères surnaturels. Le casting comprenait également Kassius Nelson, Yuyu Kitamura, Jenn Lyon, Briana Cuoco, David Iacono, Lukas Gage et Ruth Connell.
Côté production, Steve Yockey a développé la série pour la télévision avant d’en devenir le co-showrunner et co-producteur exécutif aux côtés de Beth Schwartz. Parmi les autres producteurs exécutifs du show, on pouvait retrouver Greg Berlanti et Neil Gaiman.
Dead Boy Detectives avait pourtant bien démarré, restant dans le top 10 des séries de Netflix en langue anglaise les plus regardées pendant trois semaines après sa sortie. Le show a également obtenu les faveurs de la critique avec une note moyenne de 92% sur Rotten Tomatoes, ainsi que du public comme en témoigne sa note de 4,1 sur 5 attribuée par les spectateurs d’AlloCiné.
La série a par la suite culminé à la deuxième place du top Netflix, la semaine du 22 au 28 avril, mais n’a réussi à atteindre que 3,1 millions de vues au cours de ses trois premiers jours de disponibilité (Netflix définit une vue comme la durée totale de diffusion de la série divisée par le nombre total d’heures de visionnage). Elle est descendue à la troisième place au cours de sa première semaine complète de disponibilité mais a augmenté son nombre total de vues à 4,7 millions. Elle est ensuite tombée à seulement 1,8 million de vues au cours de la troisième semaine avant de sortir du top 10.
La seule et unique saison de Dead Boy Detectives est à (re)découvrir sur Netflix.