Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous préférez garder la surprise, passez votre chemin.
Mardi 3 septembre dans Ici tout commence…
Cléo joue la provocation
À quelques heures du concours d'entrée à l'Institut Auguste Armand, une question trotte dans la tête de Cléo : comment réussir à se faire des amis ? Pour la rassurer, Jasmine lui explique que la plupart des épreuves se déroulent en groupe ou en binôme, ce qui aide à créer des liens.
Tous les candidats se rassemblent pour le top départ des épreuves. Eliott, qui est de retour pour superviser le concours, leur annonce qu'ils vont devoir préparer un dessert avec d'anciens ustensiles manuels. L'objectif est de s'adapter, tout en développant sa créativité.
Trois heures plus tard, l'heure est à la dégustation. Eliott, Alice et Delobel demandent à Thelma de leur présenter son dessert, qu'ils jugent techniquement limité, mais tout de même créatif. La prochaine sur la liste est Coline, qui se distingue par le goût de son fraisier, bien que le visuel ne soit pas du tout au rendez-vous.
Au même moment, Cléo est interpellée par Mattéo, qui souhaite discuter avec elle. Mais elle perd ses moyens. Gaspard la rejoint et tente, à son tour, d'entamer la discussion en se moquant de sa "victime préférée" : Coline.
Pour se faire bien voir aux yeux de Gaspard, Cléo répond : "J'ai vomi des choses qui donnaient plus envie que le dessert de Coline". Le jeune homme est surpris, il ne s'attendait pas à une telle répartie venant de sa camarade.
Quelques secondes plus tard, Alice leur demande de ranger la salle, et Cléo dit à Gaspard : "Je rêve où Iceberg (le surnom que les élèves attribuent à la professeure de pâtisserie, NDRL) nous prend pour ses boniches ?". Cette provocation risque-t-elle de lui faire des ennemies ?
Rose est prise sur le fait
De son côté, Marc s'aperçoit que les figues qu'ils avaient fraîchement cueillies ont disparu de la réserve. Il demande à Malik et Maya s'ils savent qui est le voleur, et ces derniers répondent qu'ils ont goûté une recette à base de cet ingrédient au studio, la veille. De qui s'agit-il ?
En jetant un œil au planning des salles, il découvre qu'un certain Gérard Martin a réservé la salle hier, mais aussi aujourd'hui. Marc décide de s'y rendre, afin de prendre ce cuisinier mystère sur le fait accompli.
En arrivant au studio, le chef Leroy découvre l'impensable : Gérard Martin n'est autre que Rose Latour. Embarrassée par la situation, la directrice du Master avoue qu'elle s'entraîne en cuisine pour relever son niveau. Et pour cause, elle a parfois du mal à trouver sa place entre un père et une sœur extrêmement doués derrière les fourneaux.
Marc répond qu'elle peut compter sur lui pour l'aider à se perfectionner. Il ajoute également qu'il ne dira rien à personne à propos de ce petit secret. À la fin de leur discussion, ils décident de ne plus penser aux tensions qui règnent entre eux à propos d'Enzo et du Master.
Lionel est dans une impasse
Au petit matin, Lionel, Zoé et Inès constatent que l'électricité de leur maison a été coupée. Zoé s'excuse auprès de son frère et sa sœur, car elle a probablement oublié de payer la facture, mais Lionel lui rappelle que toutes les responsabilités ne doivent pas reposer sur ses épaules.
Zoé s'apprête à appeler leur père afin de résoudre le problème, mais Lionel lui en empêche en prétextant qu'il va s'en charger afin qu'elle puisse davantage se consacrer à la première épreuve du concours.
En arrivant, Zoé croise Eliott, qui lui demande si elle ne stresse pas trop avec la première épreuve du jour. Ils parlent et rigolent, puis Eliott souhaite bonne chance à la petite sœur de Lionel. Juste après, Delobel, qui assure la fonction de directeur par intérim, arrive et met en garde le jeune homme : il ne doit pas sympathiser avec les candidats, ni faire de favoritisme.
De son côté, Lionel confie à Solal qu'il n'a pas encore révélé la vérité à sa petite sœur à propos de la disparition de leur père. Solal lui conseille de ne pas plus trop tarder, car Zoé risque de ne jamais lui pardonner ce mensonge. Mais cette petite mise en garde énerve Lionel, qui est déjà bien assez stressé.
En fin de journée, Eliott, Lionel et Inès attendent impatiemment le retour de Zoé. En arrivant, elle informe tout le monde qu'elle pense avoir réussi sa première épreuve. Gary, qui est également là, demande à mettre de la musique pour se détendre, mais Lionel répond qu'ils n'ont toujours pas d'électricité.
Eliott propose à Lionel de lui prêter de l'argent pour payer la facture, mais ce dernier répond que depuis plusieurs mois, leur père paye tous les abonnements (loyer, électricité, eau et gaz) avec des chèques sans provision. Il ne sait pas comment sortir d'une telle situation financière.