Stranger Things est l’une des séries les plus référencées du petit écran. Écrite par les frères Duffer, deux geeks qui ont grandi dans les années 80, la série de Netflix est un mélange de genres qui jouent aussi la carte de la nostalgie. Et la saison 3 est bourrée d’easter eggs et de détails cachés que l’on a listés ici.
Mais nos yeux acérés ont malheureusement raté un petit clin d’oeil dans l’un des épisodes. Heureusement, ce spectateur a été plus vif que nous en dénichant une référence cachée… à Beetlejuice. Et pour la voir, il faut s’arrêter à l’épisode 2 de la saison 3 (sortie en 2019).
Si vous faites pause à exactement 39 minutes et 45 secondes, vous pourrez apercevoir dans le petit décor d’Hawkins recréé par Scott Clarke - le professeur de sciences des enfants - une petite tombe surmontée par ce qui semble être trois créatures ailées. Les fans de Tim Burton savent qu’il s’agit-là de la tombe du "bio-exorciste" excentrique et facétieux Beetlejuice, qui a été sommé par les Maitland de faire fuir les Deetz.
Elle est de retour !
Ce clin d’oeil à Beetlejuice est assez logique quand on sait que Winona Ryder a joué dans le film de Tim Burton en 1988 et que son rôle de Lydia Deetz est l’un de ses plus célèbres. L’actrice de 52 ans se glisse d’ailleurs à nouveau dans les habits gothiques de ce personnage, dans la suite, intitulée Beetlejuice, Beetlejuice.
Elle retrouve à cette occasion Michael Keaton et Catherine O’Hara du premier volet, et donne la réplique à de nouveaux arrivants : Justin Theroux, Monica Bellucci … et Jenna Ortega, star de l’écurie Netflix vue dans Mercredi et nouvelle muse de Tim Burton.
Du beau monde que l’on peut retrouver au cinéma dès le 11 septembre prochain. En attendant de revoir l’interprète de Joyce qui sera à l'affiche de la saison 5 de Stranger Things sur Netflix…