Mon compte
    74 ans et 100 films : cette star mythique rejoint la plus grande saga de science-fiction de tous les temps !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À 74 ans, cette superstar de la SF ne compte pas prendre sa retraite ! Elle sera bientôt à l'affiche d'un long-métrage Star Wars, et pas des moindres !

    Cette année, la Mostra de Venise a décidé d'honorer la carrière d'une des plus grandes actrices hollywoodiennes en lui décernant un Lion d'or d'honneur : Sigourney Weaver ! Présente au coeur de la Cité des Doges pour recevoir ce trophée, la comédienne en a profité pour accorder une interview au média Deadline.

    L'aventure Avatar

    L'actrice nous confirme notamment qu'elle sera présente dans tous les prochains volets d'Avatar à venir, du 3ème au 5ème épisode. "Je viens de finir un peu plus tôt ce mois-ci de travailler sur Avatar 3, et je pense que la franchise va continuer de grossir et devenir toujours plus impactante", a-t-elle souligné.

    Avatar: Fire and Ash
    Avatar: Fire and Ash
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Sortie le 17 décembre 2025

    "Avatar 4 et 5 sont écrits. On sait déjà à quoi s’attendre et ils seront très bons. Mais James Cameron est toujours en train de travailler sur la post-prodution du 3ème. C’est génial de pouvoir suivre le chemin de ces films. Je pense que je peux le dire, je serai dans Avatar 4 et 5", a-t-elle confirmé.

    À noter que l'artiste incarnait le Dr Augustine dans le premier opus. Son personnage passe l'arme à gauche mais James Cameron a convoqué à nouveau l'actrice pour camper Kiri, la fille Na'vi de Grace, âgée de 14 ans. Ainsi, Sigourney Weaver a pu revenir dans la saga grâce à la performance capture.

    Disney

    Sigourney dans Star Wars !

    Mais ce n'est pas tout ! Sigourney Weaver a également annoncé sa participation au long-métrage Star Wars, The Mandalorian and Grogu ! À 74 ans, elle rejoint donc une nouvelle franchise majeure de science-fiction.

    "Je joue un rôle dans The Mandalorian and Grogu [de Jon Favreau]. J'ai rencontré Grogu pour la première fois l'autre jour. Je suis en train de tourner ça avant d'aller à Londres pour The Tempest à la fin de l'année", a-t-elle confié.

    The Mandalorian & Grogu
    The Mandalorian & Grogu
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Brendan Wayne, Lateef Crowder
    Sortie le 20 mai 2026

    Enfin, Sigourney Weaver a bien évidemment du rôle le plus emblématique de sa carrière, celui d'Ellen Ripley dans la saga Alien. L'actrice se verrait bien interpréter à nouveau son plus célèbre personnage.

    Un retour de Ripley ?

    "J'ai l'impression qu'elle n'est jamais loin de moi ; mais d'un autre côté, je n'ai encore jamais lu de scénario qui me donne envie de dire : Tu dois faire ça. Pour moi, Ripley est donc dans cette autre dimension, à l'abri des Aliens pour le moment. Je n'y pense pas vraiment, mais vous savez, ce n'est pas complètement impossible, et il est certain que beaucoup de bons cinéastes s'inspirent de ce matériau", a souligné la comédienne.

    "Dans quelle mesure le public a-t-il vraiment besoin d'un autre film sur Ripley ? Je n'y pense pas vraiment, mais si la question se posait, j'y réfléchirais. Elle s'est posée à plusieurs reprises, mais j'ai d'autres choses à faire. Ripley a bien mérité son repos", a-t-elle conclu.

    Alien, le huitième passager
    Alien, le huitième passager
    Sortie : 12 septembre 1979 | 1h 56min
    De Ridley Scott
    Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Sigourney Weaver a laissé une marque indélébile sur certaines des franchises de science-fiction les plus emblématiques du cinéma. Il y a bien évidemment Alien mais il ne faut pas oublier que sa contribution au genre ne s'arrête pas là.

    FOX

    Wall-E

    Dans Alien, Sigourney devait collaborer avec Mother, l'ordinateur de bord du vaisseau Nostromo. Mais saviez-vous qu'elle était passée de l'autre côté en prêtant sa voix à un autre ordinateur central, celui du vaisseau Axiom dans Wall-E en 2008 ?

    "Nous avons fait exploser nos cœurs de geeks à l’idée de faire un petit clin d’œil à Alien. Au lieu de se battre contre Mother, Sigourney est devenue Mother", avait déclaré à l'époque le producteur Jim Morris.

    Disney

    Galaxy Quest

    Sorti en salles le 4 octobre 2000, Galaxy Quest est une comédie de science-fiction miss en scène par Dean Parisot et portée par Sigourney Weaver, Tim Allen et Alan Rickman. Le récit nous relate l'histoire de "Galaxy Quest", une série de science-fiction qui a fait les beaux jours de la télévision américaine des années quatre-vingt.

    Depuis, les acteurs n'ont pas réussi à percer et sont condamnés à revêtir leurs costumes spatiaux dans des conventions ou à assurer des animations de supermarchés. Lorsque de vrais extraterrestres demandent son aide à Jason Nesmith, qui jouait le commandant Taggart, celui-ci rameute ses anciens partenaires. Dans l'espace, tout l'univers de la série a été fidèlement reconstitué. Les comédiens vont-ils parvenir à jouer leurs rôles "pour de vrai" ?

    Warner

    Paul

    Sigourney Weaver a aussi brillé dans Paul, une autre comédie de science-fiction complètement barrée sortie en 2011. Elle y incarne le grand manitou, la boss des services secrets américains, aux côtés des trublions Nick Frost et Simon Pegg.

    Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui.

    Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qui sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...

    Universal

    Chappie

    En 2015, le réalisateur Neill Blomkamp (District 9) jette son dévolu sur Sigourney Weaver pour jouer dans son nouveau film de SF, Chappie, aux côtés de Hugh Jackman. Les deux artistes avaient failli collaborer un peu plus tôt sur un nouveau long-métrage Alien avant que Ridley Scott ne coupe l'herbe sous le pied du réalisateur pour faire Prometheus.

    L'intrigue de Chappie nous emmène dans un futur proche ; la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même.

    Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

    Sony

    Rakka

    Fun fact : Sigourney Weaver et Neill Blomkamp se sont retrouvés en 2017 pour tourner ensemble un court-métrage de SF : Rakka. L'histoire se déroule en 2020 ; la Terre est envahie par des extraterrestres et autres lézards géants.

    Ces derniers possèdent le pouvoir de prendre le contrôle de l'esprit des humains. Leur projet ?Transformer l'atmosphère de la planète bleue en utilisant d'immenses tours qui vont rendre l'air totalement irrespirable pour l'Homme. Afin de lutter contre l'envahisseur alien, la résistance s'organise autour d'une figure de leader jouée par Sigourney Weaver.

    Neill Blomkamp

    Avant de la retrouver dans Avatar 3 : Feu et Cendre, en salles le 17 décembre 2025, on retrouvera la comédienne dans Dust Bunny. Il s'agit d'un film d'épouvante signé Bryan Fuller ; elle y partage l'affiche avec Mads Mikkelsen. Le récit nous présente une petite fille de 8 ans.

    Cette dernière pense qu'un monstre tapi sous son lit a mangé sa famille. Elle se rapproche de sa voisine pour l'aider à tuer le monstre. On ne connaît pas non plus la date de sortie au cinéma pour ce long-métrage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top